Département de la Sangha : trois cents producteurs de cacao appuyés par la société DDG

Mardi 3 Juillet 2018 - 16:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les cacaoculteurs du district de Sembé ont signé, le 30 juin, un accord de partenariat avec la société Dia développement groupe (DDG) spécialisée dans l'agropastorale. L’accord repose sur la formation et la fourniture des produits phytosanitaires ainsi que du matériel agricole.

La première livraison des produits et matériels a eu lieu à Sembé, du 14 au 30 juin, au cours d’une mission de terrain des dirigeants de la société DDG. Les producteurs dans le district disposent d’environ mille cinq cents hectares de plantations cacaoyères, notamment dans les villages de Gao, Bad, Boutazab, Mutamayek, Adiala 1 et 2, Kerembel, Memeyeng, Sembé district, etc.   

Selon le directeur général de la société DDG, Nazaire Nzaou, cette initiative permettra non seulement d’augmenter la production locale mais surtout d’améliorer la qualité de la production. « Ce projet entre dans le cadre de la vision de diversification souhaitée par le gouvernement de la République. Notre ambition, pour les six années à venir, c’est d’augmenter la production actuelle de mille cinq cents tonnes à cinq mille », a assuré Nazaire Nzaou.

Les producteurs bénéficiaires ont déjà une certaine expérience que la société DDG compte capitaliser en vue de la relance de la filière cacao du pays. En tentant de booster la production locale, la société spécialisée dans l’agropastorale vise également le marché extérieur. « Il nous faut produire de la qualité. C’est pourquoi, le PDG, Dia Mohamed, est allé lui-même distribuer le matériel aratoire et surtout des produits phytosanitaires pour le soin des plantations », a ajouté Nazaire Nzaou.

Il y a quelques décennies, la filière cacaoyère était bien cultivée au Congo surtout dans la partie nord du pays. L’accord de partenariat qui vient d’être signé pourrait contribuer à professionnaliser les planteurs, en veillant à la transmission des bonnes pratiques agricoles autour des villages ciblés.      

Signalons que la culture de cacao figure parmi les trois filières prioritaires du gouvernement à côté du manioc et de la banane. Dans un message sur l’état de la nation devant le parlement réuni en congrès, le 30 décembre dernier, le chef de l’Etat, Denis Sassou N’Guesso, a promis d’améliorer le financement de ces filières agricoles, avec la relance des programmes de culture de banane, manioc et cacao.

« Pour le développement de l’agriculture, les financements inscrits au budget de l’Etat 2018, devront être mobilisés de manière effective. J’y veillerai personnellement », avait-il déclaré.

Fiacre Kombo

Légendes et crédits photo : 

Le séchage des fèves de cacao à Sembé

Notification: 

Non