Département des Plateaux : 214 agriculteurs de Ngo reçoivent leurs certificats de fin de formation

Samedi 7 Juillet 2018 - 13:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les producteurs locaux ont reçu leurs diplômes, le 5 juillet, après près d'un mois de stage sur les techniques de production ainsi que de transformation du manioc et la culture des fruits tropicaux.

Les formateurs sont venus de l’Institut des ressources génétiques de l’Académie d’agriculture tropicale de Chine, dans le cadre d’un partenariat avec le gouvernement congolais. La formation s’est déroulée en deux phases : la première, du 16 au 28 juin, a porté sur les modules liés aux techniques de production et de transformation du manioc afin de diversifier sa consommation et la seconde, du 29 juin au 5 juillet, a concerné les techniques de culture des fruits tropicaux.  

Parmi les deux cent quatorze stagiaires, hommes et femmes, dont cent trente et un formés aux techniques de production du manioc et quatre-vingt-trois aux techniques d’arboriculture fruitière, on dénombre également vingt et un agents et cadres des services déconcentrés du ministère de l’Agriculture.

Le directeur de l’Institut des ressources génétiques de l’Académie d’agriculture tropicale de Chine, Chen Yeyuan, est l’un des formateurs chinois. Il a salué l’esprit d’échange et de partage d’expérience qui a prévalu durant la formation. « Les échanges ont permis aux experts chinois de connaître les besoins du secteur agricole congolais, afin de mieux réajuster la coopération sino-congolaise dans ce domaine », a souligné Chen Yeyuan.

En effet, cette formation est censée améliorer les chaînes de valeur post-récolte du manioc et accroître les revenus des petits producteurs grâce aussi à l’arboriculture fruitière. Calixte Ekenga et Brignen Ebaraka-Boukoua ont pris part aux deux modules, respectivement sur l’arboriculture fruitière et les techniques de production du manioc. Les deux ont des projets ambitieux. Le premier veut créer son unité de production de jus de fruits et le second compte non seulement former les autres paysans mais aussi développer sa propre culture de manioc.

Les diverses réactions des agriculteurs de Ngo renforcent la détermination de la tutelle comme en témoigne le directeur général de l’Agriculture, Bienvenu Ntsouanva, qui a fait le lien entre la formation et le nouveau Plan national de développement 2018-2022. « La transformation de l’agriculture que nous appelons de tous nos vœux n’est possible sans une formation continue et une professionnalisation des acteurs », a-t-il estimé.

Pour y parvenir, a-t- il ajouté, le gouvernement congolais entend s’appuyer sur la coopération avec des pays amis à l’instar de la Chine, pour faciliter le transfert de technologies dans tous les segments de la chaîne de production et de fourniture des services agricoles.

Outre l’atelier de Ngo, les experts chinois ont déjà formé les agriculteurs des départements de la Cuvette et du Pool. Ils ont notamment encadré les paysans locaux sur les nouvelles techniques culturales maraîchères aux nouveaux villages agricoles de Nkouo et d’Imvouba ainsi que les techniques d’élevage de pondeuses à Brazzaville.

Fiacre Kombo

Légendes et crédits photo : 

- La photo de famille - Les bénéficiaires de la formation de Ngo

Notification: 

Non