Département des Plateaux : la commune urbaine d’Abala dotée d’un centre socio-culturel moderne

Vendredi 5 Janvier 2018 - 16:14

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Baptisé centre socioculturel Denis-Sassou-N’Guesso, l’édifice abrite les inspections du secteur agricole; de la jeunesse et de l’instruction civique; des sports  ainsi qu’une salle de couture « maman Obondo ».

Le bâtiment flambant neuf a été inauguré, le 25 décembre dernier, par le ministre des Postes, de la communication et de l’économie numérique, Léon Juste Ibombo, qui l'a remis officiellement aux autorités locales.

Un grand soulagement apporté aux administrateurs de la commune urbaine et aux habitants d’Abala qui vont désormais travailler et se réunir dans un cadre plus confortable. « C’est un cadeau de fin d’année. Nous voulons offrir quelque chose de durable à Abala, modestement ce centre socio-culturel Denis-Sassou- N’Guesso. C’est aussi un signe de reconnaissance envers le président de la République qui a fait de nous cadres de ce pays », a indiqué le ministre Léon Juste Ibombo.

Le centre socio-culturel va servir de foyer d’initiatives communautaires permettant la mise en œuvre des projets de développement social pour l’ensemble de la population. Un moyen de mobiliser les acteurs locaux, le centre permettra à la longue d’impulser une dynamique collective autour de préoccupations communes, notamment les activités agricoles et sportives ainsi que les rencontres citoyennes…

La salle de formation en couture « maman Obondo », équipée de diverses machines à coudre, permettra également aux filles et femmes de la contrée d’avoir un métier et d’assurer leur autonomisation.

Le maire d’Abala, André Ondongo, a salué le geste d’un enfant du terroir. « Votre volonté manifeste de construire Abala n’est pas un hasard, c’est le comportement d’un fils soucieux de son terroir », a-t- il déclaré. C’est le même sentiment exprimé par les habitants, « parlant de véritable bijou pour Abala », « de meilleures conditions de travail ». « Nous soutenons les efforts que le ministre déploie pour construire notre ville », a lancé un quadragénaire.   

Notons qu’après la remise officielle du centre socio-culturel Denis-Sassou-N’Guesso, le ministre a eu un long moment d’échange avec les sages et notables qui lui ont sollicité la construction d’un lycée pour la formation des enfants de la localité.

Fiacre Kombo

Légendes et crédits photo : 

- Le ministre remettant le bâtiment aux notables - Léon Juste Ibombo s'adressant au public d'Abala

Notification: 

Non