Département du Pool : Nicéphore Fylla Saint-Eudes s’implique dans le retour de la paix

Lundi 22 Janvier 2018 - 18:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

En sa qualité d’élu de Kinkala1, le ministre Antoine Nicéphore Fylla Saint- Eudes s’est véritablement impliqué dans l’accueil et le cantonnement des ex-combattants ninjas internés au site de la localité.

Le site a déjà accueilli plus d’une centaine d’ex-miliciens venus en quatre vagues, à bord d’un hélicoptère militaire affrété pour la circonstance. Nicéphore Fylla Saint-Eudes qui a reçu ces ex-ninjas au chef-lieu du département du Pool les a félicités pour avoir répondu à l’appel de la sortie des forêts lancé par le président de la République, Denis Sassou N’Guesso, le 3 octobre 2017, au Palais du peuple de Brazzaville, lorsqu’il recevait les sages et notables de ce département.

C’est au district de Kindamba que Nicéphore Fylla Saint-Eudes s’est entretenu avec les chefs de village et de quartier ainsi que des ex-combattants sur l’importance de la paix dans le développement d’une région et la nécessité de vivre ensemble pour les filles et fils d’un même pays.  

En outre, l’occasion lui a permis de recueillir les doléances de ses interlocuteurs. Il leur a rappelé la promesse faite par le chef de l’Etat de garantir la sécurité des ex-combattants sortis des forêts du Pool et de récompenser financièrement ceux qui accepteront volontairement de remettre leurs armes. 

Notons que le processus de rétablissement de la paix dans le Pool progresse positivement. En effet, le 20 janvier, lors de la clôture des travaux de la Commission ad hoc de l’accord de cessez-le- feu et de cessation des hostilités dans cette partie du pays, une série de mesures a été annoncée s’inscrivant dans le cadre des pistes de solutions devant conduire à la fin définitive de la crise dans le Pool.

Il s’agit : du ramassage des armes ; de la normalisation de la vie dans le Pool ;  de la démobilisation, l’insertion et la réinsertion des ex-combattants ; la garantie de la sérénité; de l’application de l’accord et du parachèvement du processus de paix.

En ce qui concerne le ramassage des armes, il a été retenu que pour le succès de cette opération, il est essentiel de recenser et d’identifier en amont les ex-combattants, afin d’éviter toute intrusion.

Pour ce qui est de la normalisation de la vie dans le Pool, il est nécessaire de consolider le cessez-le-feu et l’arrêt des hostilités en vue de rétablir l’autorité de l’Etat par la réinstallation des autorités administratives, judiciaires et le redéploiement de la Force publique là où cela est nécessaire.

À propos de la démobilisation, l’insertion et la réinsertion des ex-combattants, il a été souhaité que les actions y relatives devraient se matérialiser par la création des centres locaux de démobilisation où les ex-combattants seraient identifiés et enregistrés.

Sur le  point relatif à la garantie de la sérénité, de l’application de l’accord et du parachèvement du processus de paix, les membres de la commission ont réaffirmé que les activités relatives à l’information et à la sensibilisation de la population au bien-fondé de cet accord sont absolument indispensables pour permettre au gouvernement d’exécuter cette tâche. 

 

 

  

Roger Ngombé

Notification: 

Non