Des entrepreneurs français en visite d'affaires à Pointe-Noire

Vendredi 22 Novembre 2013 - 16:31

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Une mission commerciale du club d’entreprises Bordeaux Afrique séjourne à Pointe-Noire du 22 au 24 novembre en vue d’échanger avec des entrepreneurs congolais dans le cadre d’un partenariat gagnant-gagnant

La délégation française, composée d’entrepreneurs évoluant dans différents secteurs (froid, climatisation, liqueurs et vins, industrie du bois, instrumentation médicale, énergie solaire) est conduite par Alain Taris, président du club d’entreprises Bordeaux Afrique. « Nous souhaitons créer et développer des relations de partenariat entre les entreprises de Bordeaux et d’Aquitaine et les entreprises de Pointe-Noire et Brazzaville. Nous échangeons souvent mais il nous a paru nécessaire de créer une mission d’affaires pour concrétiser certains projets. Notre souhait est d’établir des contrats de partenariats gagnant-gagnant pour les entreprises congolaises et pour nos entreprises de manière à pouvoir travailler dans la durée. On est là pour créer des affaires à long terme et que celles-ci bénéficient aux deux parties. Cette visite est le début d’un partenariat gagnant-gagnant », a-t-il expliqué.

Pour Henri Dimi, conseiller économique et commercial à l’ambassade du Congo en France, « cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la coopération décentralisée. Elle a été rendue possible à la suite d’une visite à Bordeaux au cours de laquelle nous avons travaillé avec le club à qui j’ai présenté les potentialités du Congo et son environnement propice aux affaires. Cette mission inaugure un partenariat avec les entreprises d’Afrique centrale puisque le club, qui compte près de quarante entreprises, est déjà présent en Afrique de l’Ouest. Les entrepreneurs français sont satisfaits des contacts amorcés ici et très intéressés à travailler avec le Congo. Il y a même des entreprises qui veulent s’installer au Congo au regard des avantages que le gouvernement veut accorder aux investisseurs étrangers. »

Des rencontres B to B (business to business) ont été organisées à la chambre de commerce de Pointe-Noire au cours desquelles hommes d’affaires français et congolais ont discuté en tête-à-tête de l’amorce d’un partenariat à venir.

Le Dr Jean-Marie Claver Nakahonda, pédiatre et promoteur de la clinique Mères-Enfants, a déclaré, après son entretien avec le représentant du groupe Inter Équipement, fabricant et exportateur d’équipement médical et de laboratoire : « Nous avons rencontré le représentant de la société qui est basée à Bordeaux et qui fabrique de l’instrumentation médicale, chirurgicale et d’imagerie. Nous allons travailler ensemble. En fonction de la qualité et des prix proposés, nous allons voir si on peut établir un partenariat. »

Durant les trois jours de son séjour à Pointe-Noire, la mission du club d’entreprises Bordeaux Afrique va rencontrer l’Association Pointe-Noire industrielle, dont le but essentiel est d’appuyer les très petites entreprises, les petites et moyennes entreprises et les petites et moyennes industries. Elle sera également reçue par le consul général de France, l’Union patronale et interprofessionnelle du Congo, le président de la chambre de commerce, d’industrie, d’artisanat et des métiers de Pointe-Noire.

Une visite touristique au musée Mâ Loango, sur la piste des caravanes et dans les gorges de Diosso clôturera son séjour à Pointe-Noire.

Après Pointe-Noire, la mission se rendra à Brazzaville puis à Kinshasa.

Hervé Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

Rencontres B to B à la chambre de commerce de Pointe-Noire (© Adiac).