Opinion

  • Humeur

Des marchés non désinfectés, un danger pour la population

Samedi 2 Juin 2018 - 14:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel


Tous les marchés de nos agglomérations ont bel et bien des gestionnaires. Mais peu sont leurs responsables qui se préoccupent de leur assainissement ou de leur désinfection.

Dans certains de ces marchés, un semblant d’entretien est programmé tous les  lundis ou jeudis, mais le travail qui s’y fait à la va-vite n’a rien à voir avec le nettoyage ou la désinfection proprement dite. Car des micro-organismes provenant de nombreux mélanges d’aliments vendus dans ces lieux sont à l’origine des souches très virulentes de nouveaux germes pathogènes. Ainsi, donc si les marchés continuent à ne pas être désinfectés, ils deviendront des vrais sites où cohabiteraient microbes et aliments proposés à la consommation.

 Il est bien beau de revendiquer la construction des marchés modernes mais leur entretien doit être une priorité aussi bien pour les vendeurs que pour leurs gestionnaires. Il est également regrettable de constater que dans ces marchés, certains vendeurs font fi des étals appropriés pour proposer leurs marchandises à même le sol. Ainsi, fruits de toutes sortes, poissons frais ou fumés, viandes, etc., sont vendus à même le sol, à proximité de la saleté.

Outre la désinfection, ces mêmes marchés ont également besoin d’une vaste opération de dératisation. En effet, ces lieux sont de véritables abris de rongeurs qui ne sont pas étrangers à certaines pathologies. La santé étant aussi dans l’assiette, aller au marché ne doit pas s’identifier à aller « chercher de quoi infecter son organisme ». 
A bon entendeur salut !
 

Faustin Akono

Edition: 

Édition Quotidienne (DB)

Notification: 

Non

Humeur : les derniers articles