Des tirelires dans les hôtels pour faire verdir l’Afrique

Mardi 26 Novembre 2013 - 13:27

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Une association italienne lance une opération originale pour soutenir le maraîchage urbain en Afrique

L’opération est intitulée Mille jardins pour l’Afrique. Pour aider à la sécurité alimentaire du continent, la fondation Slow Food, qui milite pour une agriculture respectueuse de l’environnement, appuie les petits agriculteurs. L’idée, d’ailleurs fortement soutenue par l’Agence des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) de Rome, consiste à rentabiliser le périmètre urbain. Au lieu d’en faire uniquement des lieux d’habitation, importatrices de tous les biens, les villes pourraient produire ce qu’elles mangent.

Le constat de la FAO est que les villes africaines croissent plus rapidement que les campagnes. L’horticulture urbaine et péri-urbaine pourrait donc pallier les carences des pays en matière de biens alimentaires. L’agence des Nations unies veut favoriser les jardins potagers autour des habitations, dans les écoles, et faire en sorte que les communautés produisent elles-mêmes plus de fruits et de légumes dans et autour des villes. Slow Food a adhéré à cette idée et a voulu lui donner plus de visibilité en Italie.

Au lieu de la classique campagne de récolte de fonds basée sur la générosité des donateurs, elle a lancé une distribution de sébiles un peu particulières. Elle a fait faire dix mille petites tirelires en acier de récupération qu’elle a distribuées sur l’ensemble de l’Italie. Des touristes, des familles entières peuvent y jeter la pièce de monnaie qu’elles veulent pour soutenir les jardins potagers dans vingt-sept pays africains. L’opération est un succès.

Elle a déjà permis de réunir 16 000 euros (un peu plus de 10 millions FCFA), venant de toutes les villes. Les tirelires, 10 350 précisément, ont été distribuées à des auberges adhérentes. Les Italiens sont séduits par l’idée d’aider de manière responsable. La campagne durera jusqu’au mois de juin prochain.

Lucien Mpama