Descente parlementaire : Stella Mensah Sassou N’Guesso encourage ses mandants à créer des micro-entreprises

Lundi 29 Avril 2019 - 21:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’élue de la circonscription de Kintélé à l’Assemblée nationale a édifié, le 27 avril, ses électeurs sur les affaires examinées et adoptées par les députés au cours de la 5e session ordinaire administrative, dont la ratification de l’accord de financement entre le Congo et la Banque internationale.

Face à ses mandants, la députée a évoqué l’approbation de deux lois concernant l’emploi et d'autres portant sur la création d’un fonds d’accompagnement ; des réformes de la police nationale, la lutte contre la délinquance juvénile, la fonction publique territoriale ainsi que celle liée à la traite des enfants.

« Les fonds alloués par la Banque internationale au Congo aideront les micro, moyennes et petites entreprises à l’élaboration des dossiers bancables. Tous les Congolais qui veulent créer des entreprises peuvent s’en sortir financièrement, il suffit de se rapprocher des ministères pour remplir les critères et entreprendre des démarches administratives. Par contre, notre commune étant frontalière à la RDC a intérêt à observer la loi relative à la traite des enfants », a commenté Stella Mensah Sassou N’Guesso.

À l’Assemblée nationale, a-telle poursuivi, les députés ont aussi adopté la loi relative à la séparation des domaines de compétences dans les secteurs de la santé et de l’éducation entre l’Etat et les collectivités locales.

« Les compétences transférées par l’Etat aux collectivités locales aident ces dernières à agir plus directement afin que tout aille un peu plus vite pour l’intérêt des communautés. Par contre, chaque fois que j’ai eu l’occasion de poser des problèmes, j’ai toujours mis l’accent sur les érosions, l’eau, l’électricité, l’éducation, la santé, l’injustice sociale et l’emploi des jeunes. A force d'en parler, l’érosion située au quartier Mille logements est en cours de traitement. Ainsi, la direction de la Congolaise des eaux a donné réponse à nos doléances en envoyant une équipe. Sur le plan éducatif, les défis ont été relevés en équipant les écoles en tables-bancs et en ouvrant le deuxième module du lycée au quartier Mille logements pour lutter contre les salles pléthoriques », a développé l’élue de la circonscription de Kintélé.

La population de Brazzaville progressant vers Kintélé, en peu de temps, cette commune est passée de cinq mille à quinze mille habitants.

Par ailleurs, cette population se préoccupe de l’électrification de ses quartiers ; l’amélioration des conditions sanitaires, notamment la construction d’un hôpital de base ou général ; d’un centre commercial moderne ainsi que des marchés secondaires à l’instar des autres communes de la République ; la création d’un commissariat de police pour lutter contre l’insécurité; l’implication du projet Lisungui pour lutter contre la pauvreté ainsi que la création d’un collège et d’un lycée aux normes internationales.  

 

Fortuné Ibara

Légendes et crédits photo : 

La députée de Kintélé, Stella Mensah Sassou N’Guesso, accueillie par ses mandants /Adiac

Notification: 

Non