Lire aussi :

Design: Sandrine Ébène de Zorzi, créatrice de "Kiti Makasi"

Samedi 4 Avril 2015 - 11:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’univers du design nous propose bien de somptueux décors. Des passionnés comme Sandrine Ébène, créatrice de la marque de mobilier Ébènesand sont de plus en plus  nombreux à se jouer des formes, entre classicisme et modernité. Zoom sur les remarquables créations Ébènesand de la congolaise Sandrine Ébène de Zorzi.

Sandrine Ébène de Zorzi est une ébéniste de talent, originaire de RD Congo, créatrice de la marque Ébènesand, spécialisée dans l’ébénisterie. Fondée en 2012, la marque d’édition de mobilier est une structure collaborative aux frontières du design, de l’art et de l’artisanat. Elle vise à mettre en relation des artisans et des artistes congolais de qualité avec une clientèle internationale, afin de développer une ligne de mobilier à la jonction du design occidental et du savoir-faire africain.

Ses mobiliers sont édités et fabriqués à la main au Congo, à partir du bois tropical avant d'être fini et assemblé dans un atelier parisien. Dans les collections Ébènesand, le bois est mis en œuvre par un principe de lamellé-collé. Celui-ci permet de renforcer la résistance du bois et de travailler des formes particulières. En matière de production, la chaise « Kiti Makasi » est la première réalisation de la marque Ébènesand. Cette dernière est née d'une réinterprétation, de l'ébéniste congolais Michel Mvembe, de la célèbre chaise Eames DSR. Les chaises Makassi sont à fois simples et élégants.

Les meubles (tables, chaises et tabourets) créés par la marque apportent à tous types de salons une touche d'exotisme, de modernité et un nouveau regard. Le travail de Sandrine Ebène de Zorzi s'inspire directement de la matière brute des essences des bois congolais: Wengé, Iroko, Sapelli, Ébène...Qu’il s'agisse de la restitution des anciens meubles ou du design, les œuvrent de Sandrine font éclater la simplicité formelle des assemblages de matériaux naturels.

Née en 1977 à Kinshasa (RDC), Sandrine Ebène vit et travaille à Paris en France. Elle a débuté sa carrière auprès de maître ébénistes spécialisés dans la restauration de mobilier ancien, chez Christophe Chauvet et aux ateliers de restauration du musée du Louvre, après avoir été formée à l’École supérieure des arts appliqués et des métiers d'art de Paris en France.

Artiste à multiples ficelles elle se diversifie dans plusieurs champs d’action : la muséographie, la scénographie et le monde de l'art. Elle fait évoluer son travail vers la création, le design et l'architecture.

Forte de ses expériences, la marque Ebènesand a vu le jour en 2012. Sa culture parisienne et son origine africaine lui ont permis de mettre en place une mode d'édition de mobilier en bois tropical. Cette mode est axée sur le partage des savoirs artisanaux entre Paris (France) et Kinshasa (RD Congo).

 

Durly Émilia Gankama

Légendes et crédits photo : 

Photo 1: Sandrine Ebène vit et travaille à Paris en France Photo 2 et 3: Les créations Ebène Sand