Dette africaine : la Chine appelle les institutions financières internationales à des actions fortes

Jeudi 18 Juin 2020 - 16:18

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Dans le but de renforcer la solidarité, la coopération et de créer une communauté d'avenir partagé Chine-Afrique, le président chinois, Xi Jinping a annoncé, le 17 juin, à l’occasion du sommet extraordinaire avec des dirigeants africains par visioconférence, l’annulation des prêts sans intérêt arrivant à échéance en fin 2020.

« La Chine annulera, dans le cadre du Forum sur la coopération sino-africaine (FCSA), les prêts sans intérêt arrivant à échéance fin 2020 des pays africains concernés. Elle est prête à travailler avec la communauté internationale pour accroître le soutien aux pays africains durement touchés et soumis aux fortes pressions, notamment par l’allongement du délai de remboursement de leur dette, pour les accompagner en cette période difficile », a-t-il déclaré.

Selon le dirigeant chinois, son pays encourage ses institutions financières concernées à mener des discussions amicales avec les pays africains sur les arrangements concernant les prêts commerciaux avec garantie souveraine, en se référant à l’initiative du G20 sur la suspension du service de la dette et conformément aux règles du marché. « La Chine souhaite que la communauté internationale, notamment les pays développés et les institutions financières multilatérales, puisse prendre des actions plus fortes sur l’allègement et la suspension de la dette africaine », a précisé le président Xi Jinping.

Solidarité et coopération contre la Covid-19

Axé essentiellement autour de la solidarité contre la pandémie, ce sommet témoigne de l’engagement des deux parties à travailler de commun accord pour la mise en œuvre effective de l’initiative pour la santé dans le cadre du FCSA, accélérer la construction des hôpitaux d’amitié Chine-Afrique et favoriser les partenariats entre hôpitaux chinois et africains. « Nous souhaitons bâtir conjointement une communauté de santé Chine-Afrique pour tous. La Chine s’engage à donner aux pays africains un accès prioritaire au vaccin lorsqu’il sera développé et déployé », a indiqué Xi Jinping.

Face au défi sanitaire lié à la pandémie de Covid-19 qui continue de se propager dans le monde, la Chine et l’Afrique ont réaffirmé, dans une déclaration conjointe, leur volonté de vaincre le virus, de stabiliser l’économie et de garantir le bien-être des populations. Dans le cadre de la coopération Chine-Afrique, les dirigeants chinois et africains ont souligné la nécessité de mobiliser toutes les ressources, travailler ensemble pour protéger la vie et la santé des populations du continent africain qui a besoin de la solidarité et le soutien des différentes parties pouvant appuyer ses capacités de riposte à la Covid-19 et favoriser son développement socio-économique.

Par ailleurs, les dirigeants des pays africains ont exprimé, à cette occasion, leur gratitude aux institutions et entreprises chinoises qui ont apporté des fournitures médicales et du soutien matériel à leur combat contre la Covid-19. Ils ont, en outre, salué le  rôle positif de la coopération sino-africaine en matière d'investissement et de financement pour le développement de l’Afrique. D’où l’appel à la communauté internationale à partager les expériences sur la lutte contre le virus et à accroître son soutien matériel, technique, financier et humanitaire aux pays africains par une coopération solidaire. « Les pays africains, tout en remerciant la Chine pour son soutien agissant à la lutte africaine contre la Covid-19 et son engagement solidaire, apprécient la volonté des dirigeants chinois d'accélérer la construction du siège du Centre africain de contrôle et de prévention des maladies de l’Union africaine », rapporte la déclaration conjointe.

Ont pris part à ce Sommet :

S.E.M. Xi Jinping, Président de la République Populaire de Chine ;

S.E.M. Matamela Cyril Ramaphosa, Président de la République sud-africaine ;

S.E.M. Macky SALL, Président de la République du Sénégal ;

S.E.M. Abdel Fattah Al-SISI, Président de la République Arabe d'Égypte ;

S.E.M. Felix-Antoine Tshisekedi TSHILOMBO, Président de la République Démocratique du Congo;

S.E.M. Abdelmadjid TEBBOUNE, Président de la République Algérienne Démocratique et Populaire ;

S.E.M. Ali Bongo ONDIMBA, Président de la République Gabonaise ;

S.E.M. Uhuru KENYATTA, Président de la République du Kenya ;

S.E.M. Ibrahim Boubacar KEITA, Président de la République du Mali ;

S.E.M. Issoufou Mahamadou, Président de la République du Niger ;

S.E.M. Muhammadu BUHARI, Président de la République fédérale du Nigeria ;

S.E.M. Paul KAGAME, Président de la République du Rwanda ;

S.E.M. Emmerson Mnangagwa, Président de la République du Zimbabwe ;

S.E.M. Abiy Ahmed Ali, Premier Ministre de la République fédérale démocratique d'Éthiopie ;

S.E.M. Moussa Faki MAHAMAT, Président de la Commission de l'Union Africaine ;

S.E.M. Antonio GUTERRES, Secrétaire général de l'Organisation des Nations Unies (ONU) et le Dr Tedros Adhanom GHEBREYESUS, Directeur général de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) ont également participé au Sommet en tant qu'invités spéciaux.

Guy-Gervais Kitina

Légendes et crédits photo : 

Le président chinois, Xi Jinping prononçant son discours d'ouverture du sommet/Photo Xinhua

Notification: 

Non