Développement agricole : les investisseurs Ivoiriens s’intéressent au Congo

Jeudi 28 Juillet 2016 - 20:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Une délégation du groupe ivoirien ACE Global spécialisé, entre autres, dans le financement structuré des projets agricoles, a exprimé au ministre d’Etat en charge de l’Agriculture, de la pêche et de l’élevage, Henri Djombo sa volonté de s’implanter au Congo afin d’aider le pays à redynamiser le secteur agricole.

Le groupe ACE Global, implanté dans 46 pays d’Afrique, est déterminé à mettre pied au Congo dans le cadre d’une coopération sud-sud, dans le domaine de l’agriculture. Au sortir de l’audience avec le ministre d’Etat, Henri Djombo, ce 28 juillet à Brazza, le manager régional du groupe, Daouda Gon Coulibaly, n’a pas manqué de mots pour justifier l’action amorcée. « Notre visite relève du fait que votre pays, le Congo, est en train d’amorcer un développement très important. Nous savons qu’en Afrique le développement ne peut pas se faire en marge de l’agriculture », a-t-il indiqué. L’expérience de la Côte d’Ivoire pour améliorer les actions qui sont déjà en train d’être menées par le gouvernement congolais est donc nécessaire.

Sur le terrain, ACE Global apportera sa pierre à l’édifice pour redynamiser le secteur agricole congolais. Pour ce faire, il faudra commencer par identifier les agriculteurs, voir l’existant, analyser ce qui n’a pas marché… Après quoi, le groupe accompagnera le Congo vers le développement agricole allant de l’itinéraire technique jusqu’à l’exportation en passant par la transformation, selon Daouda Gon Coulibaly qui a par ailleurs souligné que la transformation est un aspect très important du fait qu’elle permettra de créer plusieurs emplois.  

« Nous partons de là satisfaits », a fait savoir le manager régional d’ACE-Global. Pour cause, le ministre Henri Djombo les rassure tout en partageant les ambitions agricoles que le Congo a aujourd’hui.  Le chef du département de l’Agriculture, de l’élevage et de la pêche leur a, en effet, expliqué que le pays mettra en place des agences-conseils qui réfléchiront aux difficultés des agriculteurs… Une cellule sera systématiquement mise en place en attendant certaines informations que le ministre d’Etat transmettra à la partie ivoirienne en vue de mettre un cadre réglementaire.

 

Rominique Nerplat Makaya

Légendes et crédits photo : 

Photo : les représentants d'ACE Global avec le ministre Henri Djombo Crédit photo Adiac

Notification: 

Non