Développement durable : les comités départementaux REED+ formés sur les nouveaux outils

Jeudi 28 Juillet 2016 - 20:42

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Une session de formation des responsables locaux de la REED+ sur la Réduction des émissions liées à la déforestation et à la dégradation des forêts (REDD+) et son Plan de préparation (R-PP) a débuté jeudi à Brazzaville. Elle précède la 4e Campagne nationale consacrée à la REED+, aux forêts et écosystèmes. 

L’atelier de formation de deux jours qui s'achève ce vendredi, vise à amener les parties prenantes nationales à comprendre et à s'approprier le processus REDD+ pour leur prise en compte dans les actions de développement ; à outiller les responsables locaux qui iront à leurs tours former des acteurs de terrain.

Il s’agit selon la coordination nationale REED+, de conduire de façon participative les actions de sensibilisation programmées dans cette quatrième phase ; de renforcer le degré de participation et d'engagement des parties prenantes dans le processus REDD+ ; ainsi que de faciliter la compréhension et la maîtrise des outils stratégiques et techniques dudit processus.

Une dizaine de fiches techniques notamment sur la REED+, le Carbonne forestier, le bénéfice REED+, les conséquences du changement climatique, le R- programme Sangha Likouala. « C’est une sensibilisation dont le thème principal porte sur la gestion durable des forêts et du Carbonne forestier », a indiqué jeudi Lynath Moussitou, assistante à la cellule communication REED+.

Les acteurs du processus REED+sont: le gouvernement congolais, la Banque mondiale et d’autres partenaires. Trois principaux canaux vont être utilisés dans le cadre de ce programme d’activités : les canaux traditionnels (les chefferies traditionnelles, les confessions religieuses, les leaders d’opinion, les notables, les autorités morales…) ; les médias et des groupements associatifs ou institutionnels, les ONG, etc.

La campagne nationale sur la REDD+ et le R-PP ciblent principalement les hautes autorités et les hauts fonctionnaires de l’Etat ; les acteurs des parties prenantes à la REDD+ (secteur privé, société civile à travers CACO-REDD), y compris les populations locales et autochtones ; les organisations religieuses ; les milieux scolaires, universitaires, ainsi que les scouts…

 

   

 

    

Fiacre Kombo

Légendes et crédits photo : 

Les participants à l'atelier

Notification: 

Non