Développement durable : les populations seront impliquées dans la gestion des mangroves

Lundi 29 Mai 2017 - 20:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Les techniciens du ministère de l’Economie forestière et du projet mangrove se sont imprégnés le week-end dernier des techniques de gestion communautaire des ressources forestières, via les échanges qu’ils ont eus récemment avec un consultant international en la matière invité par l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (Fao).

Cette réunion avait pour objectif de doter les techniciens congolais de méthodes permettant de responsabiliser les populations locales sur la gestion de cette ressource naturelle. Il s’avère que cette dévolution ou transfert de gestion nécessite que le Congo puisse disposer d’un canevas officiel et du guide d’élaboration des plans simples de gestion forestière et faunique. Ce qui n’est pas encore le cas.

C’est depuis 2014, que la Fao exécute en partenariat avec le gouvernement congolais le projet sur la gestion des mangroves. Ce partenariat représente un engagement solennel à combattre. Aussi faut-il surmonter le défi de gestion durable de la biodiversité et de développement du secteur forestier du Congo.

Situés le long du littoral à Pointe-Noire, les mangroves protègent, entre autres, contre les vents marins et les érosions. « Si cette forêt disparait, la côte de Pointe-Noire sera érodée et, nous serons exposés aux catastrophes naturelles », avait indiqué le coordonnateur du Projet mangrove, Gilbert Mbati.

 

 

Lopelle Mboussa Gassia

Notification: 

Non