Développement durable : Raymond Tshibanda fait entendre la voix de la RDC à New-York

Mardi 8 Juillet 2014 - 19:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les participants débattront de la dégradation accélérée de l’environnement et des ressources naturelles.

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération internationale et Francophonie,  Raymond Tshibanda,  participe  depuis le 7 Juillet  à New York,  au siège de Nations unies, au Forum politique  de haut niveau  sur le  développement durable. La réunion de portée internationale est organisée par le Conseil économique et social des  Nations unies sur le thème « Pour la construction de l’avenir de l’humanité que nous voulons  ». L’agenda de travail du chef de la diplomatie congolaise prévoit notamment une intervention sur les enjeux du  développement durable.

Au cours des assises de New-York, Raymond Tshibanda a fait entendre la voix de la RDC sur les défis à relever sur le plan économique, social et environnemental dans le contexte actuel marqué par  la mondialisation, le changement climatique et le développement croissant des inégalités à l’intérieur des États, autant qu’entre pays développés et pays en développement. La RDC a, en effet, un rôle important à jouer dans la lutte contre le changement climatique et entend attirer l’attention des décideurs sur les enjeux environnementaux de l’heure.

La question de la dégradation accélérée de l’environnement et des ressources naturelles, ainsi que ses conséquences sur le développement économique et social est placée au centre des assises de New-York. À cet effet, le  forum politique de haut niveau sur le développement durable se veut un cadre d’échanges pour trouver des réponses idoines à la problématique croissance économique, progrès social, préservation de l’environnement et permettre une coordination efficace des politiques nationales et internationales en la matière.

La séance d’ouverture du forum politique a donné lieu au lancement du rapport  2014 sur les objectifs du millénaire pour le développement. Le débat général sera axé sur les politiques macroéconomiques compatibles avec la vision de développement durable pour l’après 2015, ou comment «Faire face aux défis existants et émergents pour réaliser les objectifs du millénaire pour le développement en 2015 et préserver les acquis du développement durable pour l’avenir ».

Les participants vont donc  échanger sur  les composantes essentielles d’un programme universel des politiques intégrées, pour la mise en œuvre de Rio+20, afin de  réaliser l’avenir voulu, étant entendu que  le développement durable requiert une coopération à l’échelle mondiale autant qu’au niveau des différentes régions. 

Jeannot Kayuba

Légendes et crédits photo : 

1: Raymond Tshibanda à New-York 2: Une vue des participants