Développement : la BAD s’engage à favoriser le secteur privé pour créer des emplois et réduire la pauvreté en Afrique

Mercredi 24 Juillet 2013 - 9:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La Banque africaine de développement (BAD) a approuvé le 22 juillet à Tunis (Tunisie) un programme dédié aux micro- et PME en Afrique

D’un montant de 125 millions de dollars, ce programme de financement qui s’étale sur quatre ans est complété par une assistance technique d’un montant de 3,98 millions de dollars du Fonds d’assistance au secteur privé africain (FAPA), indique la BAD.

Le secteur privé est essentiel pour la croissance en Afrique, car il contribue pour plus de 45% à l’emploi et pour 33% au produit intérieur brut du continent, mais il continue à faire face à de nombreux obstacles. En effet, plus de 70% des PME accèdent difficilement au financement sur le moyen et long terme, entraînant un déficit de financement de plus de 140 millions de dollars pour les PME, uniquement pour l’Afrique, selon une étude. 

Les institutions financières locales performantes qui ciblent les PME peinent à mobiliser des ressources sur le plus long terme auprès des marchés de capitaux et d’autres financiers potentiels. Certaines ne disposent pas ou ont peu de connaissances pour évaluer et suivre les projets des PME, ce qu’elles compensent en exigeant des garanties très onéreuses et souvent indisponibles.

Grâce au programme dédié aux PME, la BAD vient de décider de fournir le financement à long terme nécessaire et une assistance technique permettant de faire face aux contraintes rencontrées par les vingt-cinq institutions financières que compte le programme et les PME qui composent leur clientèle en Afrique.

En améliorant l’accès au financement des populations qui dépendent d’activités à petite échelle, la BAD compte les aider dans leur quotidien, ainsi que leurs familles et communautés. La banque indique que les femmes, très actives dans de petites entreprises en zones rurales, bénéficieront de cette assistance.

La BAD compte sur les impacts sociaux du programme, surtout dans les États fragiles, favorisant la réduction de la pauvreté et l’inclusion sociale, et en même temps contribuant au renforcement du marché des capitaux, au développement du secteur privé et à l’augmentation des revenus des gouvernements.

 

Noël Ndong