Développement : Le Congo et la Fao s’allient en faveur de la recherche agricole

Mercredi 1 Juillet 2015 - 11:28

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Avec l’assistance technique de l’organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), l’institut national de recherche agronomique sera détentrice d’un cadre d’intervention et de plaidoyer, réactualisé.

 

 

 

La représentante de la FAO, Suze Percy Filippini, a signé le 30 juin à Brazzaville, le document de projet « Appui à l’actualisation du plan directeur de la recherche agricole », avec le ministre de la Recherche scientifique et de l’innovation technologique, Bruno Jean Richard Itoua.

L’institution bénéficiaire travaille depuis 2006 sur ce projet qui vient d’aboutir grâce à la force de proposition qu’elle a été pour aider les décideurs dans le choix et les orientations politiques. « Il est évident que les décideurs prennent un peu de temps pour percevoir le bien fondé de nos propositions. Mais nous devons persévérer dans l’action d’explication, de persuasion. (…) l’histoire nous enseigne que les nouvelles idées ne sont pas toujours acceptées facilement surtout si elles mettent en cause des assertions faites par les élites de la discipline », a expliqué le directeur général de l’institution bénéficiaire, Grégoire Mbani.

Ainsi, ce plan donnera un cadre institutionnel qui permettra la mise en cohérence des programmes de recherche agricole exécutés par tous les acteurs du système national de la recherche agricole.

Selon la représentante de la FAO, ce document facilitera une concertation permanente des parties prenantes pour mieux cerner les problématiques, mutualiser les ressources et mettre en synergie leurs actions afin d’éviter les duplications.

Nantie de son expérience de terrain accumulée durant de longues années, la FAO devra servir de point de départ pour une analyse et une structuration efficaces du système national de la recherche agricole du Congo. Aussi, actualiser le plan directeur de la recherche agricole signifie reconstruire le système national de la recherche agricole. Un travail qui aboutira à un plan pour améliorer l’accès aux technologies et aux innovations, en ce qui concerne la productivité agricole et halieutique dans le cadre de la réforme institutionnelle.

L’étude sera menée par les cadres nationaux, appuyés des consultations internationales et les services techniques de la FAO. Ce document de plan directeur de la recherche agricole devrait être préparé en concertation avec toutes les parties prenantes. Ces derniers sont les quatre groupes suivants identifiés : les bénéficiaires finaux (population congolaise) ; des services publics impliqués dans la recherche ; le secteur privé ; et les organisations de la société civile, les organisations non gouvernementales et les organisations des producteurs.

Notons que la signature du protocole d’accord sur l’actualisation du plan directeur de la recherche agricole a été un acte concret liée à la journée de la renaissance scientifique en Afrique, célébrée au Congo autour d’une conférence débat sur le manioc. « (…) C’est un signe fort du développement de la coopération entre notre pays et la FAO », a conclu Bruno Jean Richard Itoua.

 

Nancy France Loutoumba

Notification: 

Non