Développement : les Étas-Unis déboursent 15 millions FCFA pour quatre ONG congolaises

Mercredi 17 Septembre 2014 - 20:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La cérémonie de signature du contrat de subventions et de la remise des chèques aux quatre organisations non-gouvernementales a eu lieu le 17 septembre à Brazzaville dans la salle polyvalente de l’Ambassade des États au Congo.

 La subvention intervient dans le cadre du projet de fonds d’auto-assistance parrainé par le Département américain. Pour l’exercice 2013-2014, quatre organisations ont été sélectionnées à savoir : le laboratoire de transformation et conservation de fruits et légumes qui avait reçu la même subvention, l’année dernière, la coopération locale pour l’organisation du bien-être naturel, l’œuvre Notre Dame des veufs et orphelins du Congo ainsi que la coopération agropastorale terre et vie.

Les critères de sélection portaient sur les organisations qui présentent des projets démontrant une forte implication de la communauté et dont les activités sont jugées durables dans leur mise en œuvre. L’objectif de ces subventions consiste à assister les Organisations non-gouvernementales (ONG), dans la mise en œuvre des projets d’amélioration des conditions de vie de la population.

Selon l’ambassadeur des États unis au Congo, Stéphanie Sullivan, les 15 millions de FCFA aideront à faciliter l’amélioration de conditions économiques ou sociales de base, le soutien des activités au profit de la communauté, la participation locale importante dans la gestion du projet validé, l’appui des communautés ayant des projets autonomes. « Cette année est particulière, car ces fonds interviennent juste après le sommet États-Unis-Afrique. Au cœur de ce sommet, le renforcement du partenariat entre les États-Unis et les peuples de l’Afrique », a souligné l’ambassadeur, ajoutant que « le programme des fonds d’auto-assistance est financé par le peuple américain.

François-Xavier Mifoundou, responsable du projet de laboratoire de transformation et conservation de fruits et légumes, a  remercié le gouvernement américain pour son appui aux communautés et a exprimé le vœu des ONG congolaises pour la pérennité de ce programme. « Nous allons tout faire en vue de concrétiser la réalisation de nos projets », a-t- il assuré. Notons que toutes ces organisations bénéficiaires de cette subvention sont enregistrées au Congo et militent pour l’éducation et le développement communautaire.  

Tiras Andang et Fiacre Kombo (Stagiaire)

Légendes et crédits photo : 

Stéphanie Sullivan remettant un chèque responsable d'ONG