Développement : un forum sur l’entrepreneuriat en Afrique met l'accent sur l'innovation

Jeudi 19 Octobre 2017 - 19:18

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La rencontre, la troisième du genre, a réuni récemment au Nigeria plus de 1300 jeunes entrepreneurs venus de 54 pays d’Afrique . Des avancées dans différents secteurs tels l'agriculture, la technologie, la santé, la mode et l'énergie ont été présentées.  

Le forum annuel sur l'entrepreneuriat, le 3e du genre, a été organisé par la Fondation Tony Elumelu (TEF). Son président, également patron de United Bank for Africa (UBA), a souligné dans son propos la nécessité de disposer d’un secteur privé dynamique soutenu par l'Afrique.

 « Le développement de l'Afrique qui doit être dirigé par le secteur privé et axé sur l'esprit d'entreprise, aura pour fondement de jeunes innovateurs africains et leurs idées transformatrices. Ainsi, ils créeront les millions d'emplois dont l'Afrique a besoin. Le Forum a réuni la plus importante force de développement de l'Afrique, ses jeunes entrepreneurs qui deviendront des catalyseurs de la libération économique de l'Afrique », a déclaré Tony Elumelu.

Et d’ajouter : « Nous avons réuni l'écosystème de l'entrepreneuriat africain, mettant les entrepreneurs au centre de la scène. Je tiens à remercier les chefs de gouvernement et les autres décideurs politiques qui ont soutenu notre conviction que le secteur privé est le moteur de la croissance et ses acteurs sont des modèles de notre philosophie de l'afro-capitalisme. Ce changement doit apporter une richesse économique et sociale ».  

Lancé en 2015, ce forum est l’émanation de l’engagement de la Fondation Tony Elumelu d’investir en une décennie quelque 100 millions de dollars pour identifier, former, encadrer et financer 10 000 entrepreneurs africains dans le cadre du programme TEF entrepreneurship.

Les panels et plénières organisés au cours de ces assises ont offert aux entrepreneurs une plate-forme pour établir des liens entre eux, mais également avec des chefs d'entreprise, des décideurs et des investisseurs.

Le rôle de la TEF a été aussi mis en exergue pendant le forum, notamment en ce qu’elle consiste à unir les entrepreneurs et les décideurs politiques, afin de s'assurer que les secteurs privé et public travaillent ensemble pour créer un meilleur environnement possible pour que l'entrepreneuriat prospère en Afrique.

Plusieurs personnalités politiques et du secteur privé africaines ont pris part à ce forum. L’on peut citer l’ancien Premier ministre béninois, Lionel Zinsou; Oba Otudeko (président, Honeywell group); Aliko Dangote (président du groupe Dangote); Stephen Tio Kauma (directeur des ressources humaines, Afrexim Bank); Wale Ayeni (senior investment office, de la Société financière internationale) et Oba Otudeko (président, Honeywell group).

S’adressant aux participants, le vice-président du Nigeria, le Pr Yemi Osinbajo a estimé que « cette génération de jeunes fera l'exceptionnel. Vous êtes la raison pour laquelle l'Afrique va travailler. La longueur et la largeur de l'exposition du talent ont montré qu'il y a effectivement de l'espoir ».

Les partenaires au développement tels le Programme des Nations unies pour le développement et l’Agence française de développement œuvrent au côté de TEF pour accompagner l’éclosion des activités des jeunes entrepreneurs africains.  

Christian Brice Elion

Notification: 

Non