Diables rouges Football : qui succédera à Sébastien Migné ?

Vendredi 30 Mars 2018 - 19:27

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le sélectionneur du onze national a rendu le tablier. L’urgence de la suite des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) Cameroun 2019 est telle qu’il faille trouver un successeur. La question reste à savoir si ce sera un expatrié ou un Congolais.

Il est encore trop tôt de lancer l’appel à candidatures à la succession de Sébastien Migné sur le banc de touche des Diables rouges, quarante-huit heures à peine après son départ. Pour l’heure, le sujet n’est peut-être pas à l’ordre du jour. Mais septembre, mois au cours duquel le Congo livrera le match décisif face au Zimbabwe, dans le cadre des éliminatoires de la CAN 2019, peut paraître loin. Au fond, le onze national congolais, en lice pour la qualification à cette compétition, n’a pas du temps à perdre. Il est vrai que le sélectionneur national adjoint, Barthélémy Ngatsono, prend automatiquement les rênes de l’équipe après le départ de Migné. Mais tout devrait se préciser sur le titulaire dans les délais raisonnables.

La Fédération congolaise de Football (organe technique) et le ministère des Sports et de l’éducation physique feront sans nul doute le point dans les jours à venir. À partir de là, la procédure du choix du successeur de Sébastien Migné va se dessiner. Appel à candidatures ou choix direct et concerté des deux structures ?

L’objectif premier du sélectionneur qui viendra sera, sans nul doute, le même qui avait été assigné à Sébastien Migné : la qualification du Congo à la CAN Cameroun 2019. Logé dans le groupe G pour ces éliminatoires, le Congo est l’avant-dernier avec zéro point, une défaite en un match (1-3) contre la République démocratique du Congo. Rien n’est donc perdu pour les Diables rouges. Mais le match du 7 septembre s'annonce décisif. Une victoire leur permettra de se repositionner et d’espérer.

Pour l’heure, Barthélémy Ngatsono se charge de l’équipe : regroupement ou matchs amicaux, notamment les journées Fifa si possible. En rappel, Sébastien Migné a totalisé huit matchs sur le banc de touche des Diables rouges. Quatre défaites, trois nuls et une seule victoire (2-0) récemment face à la Guinée Bissau, en match amical comptant pour la journée Fifa, le 24 mars à Paris, en France.

 

 

Rominique Makaya

Légendes et crédits photo : 

Sébastien Migné

Notification: 

Non