Diables rouges : Pambou, Mayembo et Ngassaki découvrent l’équipe nationale

Mercredi 22 Mars 2017 - 18:42

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Sur les 23 diables rouges convoqués par le sélectionneur, Sébastien Migné, pour le match amical contre la Mauritanie le 27 du mois en cours, Yves Pambou Loembet (1ère division Slovaquie), Fernand Mayembo (Niort en France) et Exaucé Ngassaki (Caen, Ligue 1 France), sont des nouveaux venus. Leur présence est perçue comme un renfort visant à renouer le onze national avec la CAN notamment lors de la prochaine édition. A eux de sortir le grand jeu…

« C’est un rêve de gosse qui commence à se réaliser. A moi de donner le meilleur de moi-même pour se faire une place en équipe nationale A. Le plus dur ne vient que de commencer », a indiqué l’avant-centre, Exaucé Ngassaki formé au Centre études et sport La Djiri (Brazzaville) qui, aujourd’hui évolue au Stade Malherbe Caen en France. Avec l’équipe nationale junior, il avait été convoqué contre le Burkina Faso lors des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations de la catégorie, en juin 2016. Cette fois-ci, c’est en équipe nationale senior qu’il défendra désormais les couleurs du Congo. « Les défis à relever sont grands », a-t-il reconnu tout en se montrant prêt à mouiller le maillot…

Pour Yves Pambou Loembet, milieu de terrain, une nouvelle page de sa carrière s’ouvre. Il ne reste plus qu’à l’écrire en lettres d’or pour ce dernier, qui se sent investi d’une lourde responsabilité à accomplir avec fierté. « C’est une grande fierté pour moi d’être convoqué en équipe nationale du Congo que je découvre d’ailleurs. Les défis sont énormes dont les éliminatoires de la CAN 2019, entre autres. Les confrontations contre la RDC y compris. Mais c’est contre la Mauritanie qu’il faudra déjà commencer à prouver de quoi nous sommes capables », a déclaré le désormais diable rouge, Yves Pambou Loembet, formé à Nantes en France où il est né, en passant par la Reggina en Italie avant de poser ses valises aujourd’hui en Slovaquie. Les supporters qui ont vu ses touches de balle disent du bien de lui. Mais le plus dur reste à faire.

Par ailleurs, Fernand Mayembo, défenseur central, se dit bien intégré dans le groupe. Comme les deux autres, il est à ses tout premiers pas en équipe nationale. L’occasion lui donnée de prouver sa capacité d’apporter des solutions aux problèmes défensifs, qui sont aujourd’hui le talon d’Achille ou presque de l’équipe nationale. Lors du deuxième jour d’entrainement, Fernand Mayembo n’a pas pu cacher sa joie de jouer pour son pays d’origine.

La préparation des Diables rouges se poursuit au complexe sportif de la Concorde à Kintélé. Le sélectionneur Sébastien Migné a officiellement pris service (entrainement). Le match contre la Mauritanie sera son baptême en tant qu’entraineur principal des Diables rouges après avoir passé plus de deux ans sur le banc de touche du onze national congolais en qualité d’adjoint de Claude Le Roy. « Nous travaillons de sorte à remettre du dynamisme dans cette équipe, permettre aux joueurs de retrouver les repères de jeu », selon Sébastien Migné.

En rappel, l’attaquant Sylver Gavoula qui fait parler son talent en première division belge, est de retour. Après la Coupe d’Afrique 2015 en Guinée Equatoriale, il disparaissait peu à peu des effectifs de l’équipe nationale, parce que plus jamais convoqué. Cela  fait plus d’une année. Aujourd’hui avec l’arrivée de Migné, Sylver refait surface. Il lui faut, sans nul doute, du temps de jeu pour déployer son talent.

 

 

 

Rominique Nerplat Makaya

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Yves Pambouy Loembet Photo 2 : Exaucé Gassaki Photo 3 : Fernand Mayembo Crédit photo Adiac

Notification: 

Non