Dialogue : Digne Elvis Tsalissan Okombi échange avec le bureau exécutif du MAR

Lundi 30 Mai 2016 - 20:09

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L'échange qui a eu lieu, le 29 mai, au siège du Mouvement pour l’action et le renouveau (MAR), entre dans le cadre de la série de rencontres avec tous les acteurs et formations politiques du pays, lancée par Digne Elvis Tsalissan Okombi, ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé des relations avec le Parlement, en vue d’instaurer le dialogue.  

C’est sur instruction du président de la République que ces rencontres ont été initiées. Cela, pour rompre avec les mauvaises mentalités et les mauvais comportements, créer des passerelles pour faire du dialogue une règle de la République. Ce dialogue qui concerne tous les partis politiques et même la société civile doit se faire sans intermédiaire et cela pour le bien de tous comme l’a souligné  Elvis Okombi Tsalissan : « Nous ne voulons plus ériger les murs qui empêchent les Congolais de se parler. Le Premier ministre a pris l’option d’avoir des relations privilégiées avec chaque partenaire politique, il n’y aura plus de sous-traitance. Nous allons discuter avec chaque partenaire politique pour qu’ensemble nous puissions évoquer  les questions qui sont les nôtres de façon que nous puissions apporter des solutions aux problèmes qui se posent entre les partenaires politiques de la majorité, de l’opposition, du centre et de la société civile. »

Il est donc question d’établir à travers cette démarche de nouvelles bases des relations entre le gouvernement et les partis politiques. « Au nom de la rupture, nous voulons avoir des relations empreints  de respect mutuelle de façon que nous puissions ensemble participer à la construction du pays et faire de sorte qu’il n’y ait plus de crise politique dans le pays », a indiqué le ministre. De ce fait, il entend consacrer toute cette année à ces rencontres de dialogue, de concertation et d’échange. « Ce n’est que lorsque les hommes ne parlent pas qu’ils ne se comprennent pas », a-t-il dit avant d’annoncer la réception très prochainement à Brazzaville du bureau du MAR par le Premier ministre en vue de poursuivre les discussions.

La rencontre avec le bureau exécutif du MAR a aussi été une occasion pour le ministre de présenter ses civilités à Roland Bouiti Viaudo, son président. Ce dernier s’est réjoui de cette initiative qui leur permet aujourd’hui d’échanger  avec le gouvernement du pays, assurant que  le MAR, parti qui accompagne le président de la République dans l’exécution de son programme de société, ne se dérogera pas de cette mission : « Le MAR entend poursuivre cette mission au sein de la majorité présidentielle pour que nous ayons, pour le bien des populations du pays, des résultats positifs », a dit Roland Bouiti Viaudo. Après le MAR, le ministre va poursuivre ses rencontres avec d'autres acteurs et partis politiques de la ville et du pays.

Lucie Prisca Condhet N’Zinga

Légendes et crédits photo : 

Photo 1-Roland Bouiti Viaudo, à gauche, et Digne Elvis Tsalissan Okombi / crédit photo Adiac Photo 2-Une vue de la salle lors de la rencontre

Notification: 

Non