Diaspora : le RICE invité aux journées portes-ouvertes de l’APNI les 12 et 13 juillet

Lundi 15 Juillet 2013 - 14:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

L’Association Pointe-Noire industrielle (APNI) soutient le challenge entrepreneurial Bassin du Congo organisé par le Réseau international des Congolais de l’extérieur (RICE). Dans le cadre de ce partenariat, Edwige-Laure Mombouli était invitée à rencontrer les entrepreneurs de Pointe-Noire

Plus de 250 candidats se sont présentés sur le stand mis à la disposition du RICE lors des deux journées portes ouvertes organisées par l’APNI les 12 & 13 juillet. Une réussite pour cette association qui organise pour la première fois au Congo un concours pour récompenser et accompagner des créateurs d’entreprises. À la clé, un don pouvant s’élever jusqu’à 50 000 euros soit plus de 32 millions de FCFA pour aider ces futurs chefs d’entreprises à concrétiser leur projet. Une lueur d’espoir pour ces candidats qui verront peut-être leur rêve devenir réalité. « Je trouve que l’initiative du RICE est très prometteuse. Elle vient donner un souffle nouveau à cette jeunesse qui était découragée. C’est une opportunité de changer, d’avoir un Congo meilleur. Un coup de chapeau à ces personnes qui ont pensé à la jeunesse congolaise. J’espère que les pouvoirs publics vont encourager ce type d’initiative pour que le taux de chômage diminue »,  a déclaré Dimitri Omong, 32 ans, diplômé de l’académie maritime d’Accra, actuellement au chômage.

C’est avec enthousiasme et curiosité que les candidats étaient nombreux sur le stand pour poser des questions. « Là nous sommes dans le concret, c’est pour eux que nous sommes là », a déclaré Edwige-Laure Moumbouli, présidente du RICE.

La participation du RICE à ces journées portes-ouvertes a également été l’occasion pour Edwige-Laure Mombouli d’annoncer son partenariat avec la Banque mondiale, représentée pour l’occasion par Mohamadou Hayatou. Ensemble, ils ont animé une conférence pour présenter le challenge et le programme d’appui de la Banque mondiale pour diversifier l’économie. Car c’est dans le cadre de ce programme qu’ils sont partenaires. Avec l’afflux des demandes de candidatures et pour mettre en œuvre ce partenariat, les dates du challenge ont d’ailleurs été modifiées. Il se tiendra donc du 21 au 23 novembre 2013. Les porteurs de projets auront jusqu’au 30 août pour déposer leurs candidatures. De nombreux autres partenaires se mobilisent pour faire de ce challenge un succès. La liste ne cesse de s’allonger.

On a noté la présence, au cours de ces journées portes-ouvertes, d’Edith Itoua, conseillère du président en charge du Département des Congolais de l’étranger. La société Warid-Congo s’est occupée activement de l’habillage du stand. 

Tania Bakouma & Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

Photo du stand du RICE. © ADIAC