Diaspora : les Congolais de l'étranger de plus en plus sollicités dans les événements locaux

Mercredi 8 Août 2018 - 20:24

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Bismack Biyombo, célèbre joueur congolais de basket-ball évoluant à la NBA, a fait vibrer durant deux jours, soit du 7 au 8 août, l’Institut supérieur du commerce de Kinshasa à l’occasion d’un grand tournoi destiné à promouvoir cette discipline sportive dans le pays.

Signalé dernièrement dans l’est du pays, le basketteur et social-entrepreneur, Bismack Biyomba, n’est pas à sa première grande réalisation dans son pays d’origine, la RDC. Le Kivu est une province chère à l’illustre basketteur qui y a érigé l’école Kivu international school qui s’occupe de promouvoir les jeunes congolais dans cette partie meurtrie du pays. Au cours de nombreuses interviews, l’homme s’est dit attaché à la construction des infrastructures sportives et scolaires dignes de ce nom sur l’étendue du territoire national.  Par ailleurs, Bismack Biyombo est aussi le président d’une fondation plutôt active dans le pays. Il explique son niveau d’engagement social par la nécessite, voire l’urgence pour la diaspora d’intervenir plus efficacement sur le principal chantier de développement souvent éludé du pays : l’éducation.

Du 7 au 8 août, Bismack Biyombo a rehaussé de sa présence le tournoi de basketball qui a eu lieu dans le principal établissement supérieur de commerce de Kinshasa, voire du pays. Une occasion pour les jeunes congolais de découvrir leur compatriote évoluant dans une célèbre équipe professionnelle de basketball basée aux États-Unis d’Amérique. En effet, il joue depuis deux saisons dans les Orlando magics. Aussi l’initiative d’un tournoi de basketball a-t-elle bénéficié d’un soutien sans faille de plusieurs acteurs locaux qui suivent traditionnellement le jeune basketteur dans ses déplacements en RDC. Sponsor de l’événement, la banque TMB a adressé une invitation à ses nombreux clients pour soutenir le tournoi qui a prévu au total deux rencontres sportives.

Au regard du déficit criant de modèle, beaucoup de jeunes congolais sentent l’intérêt de se tourner vers cette diaspora présentée à tort ou à raison comme une alternative crédible face à la quasi-démission de l’État. Ces Congolais ne font pas qu’assister leurs compatriotes restés au pays à travers des transferts de fonds. Le rôle de la diaspora prend de plus en plus une autre dimension, plus économique. Bismack Biyombo en est même convaincu, lui qui jure sur la consolidation de l’intervention de la diaspora dans ce domaine pour garantir un meilleur rendement des jeunes. Pour lui, rien n’exclut une contribution significative de la diaspora dans les affaires économiques du pays.

Aujourd’hui plus qu’hier, il devient important de présenter une nouvelle image du pays à l’étranger après le vide manifeste laissé par l’État congolais. Se joignant à l’analyse du sportif, un acteur économique qui a requis l’anonymat déplore la faible implication des représentations diplomatiques de la RDC à l’étranger pour attirer non seulement les Congolais de la diaspora mais aussi les investisseurs étrangers intéressés à investir dans le pays. Il faut une meilleure politique d’accompagnement de l’État et de mise en lumière des opportunités d’investissement.

Laurent Essolomwa

Notification: 

Non