Diaspora: l’indépendance du Congo fêtée à Suresnes

Lundi 20 Août 2018 - 12:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les organisateurs de la Guinguette africaine de Suresnes ont célébré le 15 août 1960 dans la ville du récent champion du monde de football, N’Golo Kanté.

Peggy Hossie en compagnie de Cyriaque Bassoka lors des festivités de l'indépendance du Congo à la Guinguette Africaine de Suresnes Les habitués de la Guinguette africaine attendent chaque année cette programmation particulière pour manifester leur solidarité avec les Congolais, juste après les festivités du 15 août au Congo.

Cette fois-ci, le18 août, comme pour prolonger l’euphorie de la Coupe du monde de cet été, les réjouissances du 58e anniversaire de l’indépendance du Congo par les organisateurs de la Guinguette africaine se sont déroulées sur l’une des aires de sport de la ville de Suresnes, ville qui a vu éclore, de surcroît, les talents de l’actuel numéro 13 de l’équipe de France, N’Golo Kanté, champion du monde 2018.

Cette fois-ci, sur la pelouse, des champions désireux de célébrer le jour de l’indépendance en solidarité avec leurs compatriotes du Congo. Dans l’assistance, les membres de la diaspora congolaise, les amis du Congo, célébrités ou anonymes confondus. Parmi eux, la présence de la journaliste Peggy Hossie, venue en reportage pour son émission "A la Une" à diffuser sur "Télécongo".

« C’est devenu, pour nous, une tradition de réserver le premier samedi suivant le 15 août pour des instants patriotiques à l’égard de notre pays le Congo », confie Cyriaque Bassoka, un des organisateurs des régulières retrouvailles estivales en plein air du Mont Valérien à Suresnes.

L’enceinte municipale de Suresnes poursuivra, dès la fin de la semaine prochaine, sa programmation en accueillant, sur un nouveau stand, Mighty Spirit Laurie Festin et Mel & Roots Joia da Silva pour leurs créations de bijoux. Et, dans une ambiance démo salsa, tambouyé, ndombolo, rumba, zouk et compas, les artistes Lorylo Festin et Kim Onya Eloi assureront l’animation musicale. Quant au rayon culinaire, les fins gourmets auront le choix entre accras, colombo, brochettes et sorbets coco en guise de dessert.

Marie Alfred Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Photo : Peggy Hossie en compagnie de Cyriaque Bassoka lors des festivités de l'indépendance du Congo à la Guinguette africaine de Suresnes

Notification: 

Non