Diplomatie : commerce et économie mondiale à l'ordre du jour du G20 Finances en Argentine

Mercredi 18 Juillet 2018 - 15:57

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les ministres des Finances et les gouverneurs centraux des banques des pays les plus industrialisés du monde vont se réunir, les 21 et 26 juillet, à Buenos Aires, sur les deux questions ainsi que bien d’autres, à la faveur de leur 4e rencontre de l’année.

Le calendrier des travaux prévoit, entre autres, que le président de la Banque centrale américaine, Jerome Powell, interviendra sur le thème des risques encourus par l’économie mondiale. Outre cela, d’autres sujets seront évoqués, comme les sanctions contre l’Iran, la taxation des entreprises numériques ou le financement des infrastructures. Des rencontres bilatérales sont également au programme entre les pays du G20.

Lors de cette séance des sept pays (France, Allemagne, Canada, Japon, Corée du Sud, Argentine, Italie, Mexique), à laquelle ne participe pas la Chine, l’administration Trump « répondra aux inquiétudes » que suscite la politique commerciale des Etats-Unis et dénoncera à nouveau celle qu’elle appelle « l’agression économique de la Chine ». Le ministre des Finances de Donald Trump entend notamment s’en prendre à nouveau aux « pratiques » chinoises s’éloignant de l’économie de marché, « les subventions et les crédits à l’exportation », a indiqué un haut responsable du Trésor américain.

L’occasion sera tout indiquée pour le secrétaire au Trésor, Steven Mnuchin, d’évoquer à nouveau « la Chine et son agression économique (…) »« Nous répondrons aux inquiétudes sur la politique commerciale américaine », a insisté ce responsable, alors que Washington a pris un tournant résolument protectionniste sur les échanges mondiaux en imposant des droits de douane supplémentaires sur l’acier, l’aluminium et des milliards de dollars de produits chinois. Steven Mnuchin a aussi prévu une dizaine de rencontres multilatérales mais pas avec la Chine, en marge du G20 Finances. « Le secrétaire a eu des contacts substantiels avec des représentants de la Chine, donc il n’y a pas d’impératif à solliciter une rencontre bilatérale formelle », a fait savoir le responsable du Trésor.

Selon une source proche des organisateurs du sommet, le secrétaire américain au Trésor fera une escale, le 20 juillet, à Sao Paulo, au Brésil, où il rencontrera le ministre des Finances et des membres de la communauté d’affaires, avant de rejoindre Buenos Aires.

L’Argentine exerce la présidence du G20 depuis le 1er décembre 2017 et accueillera le Sommet des chefs d’État et de gouvernement, à Buenos Aires, le 30 novembre et le 1er décembre 2018.

 

Nestor N'Gampoula

Notification: 

Non