Diplomatie : Diane Corner, la nouvelle ambassadrice britannique près la République du Congo, présente ses lettres de créance au chef de l'État

Mercredi 7 Août 2013 - 17:03

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Après la cérémonie, Diane Corner a fait cette déclaration au cours d’une interview : « Le président Denis Sassou N’Guesso peut jouer un rôle important pour régler les conflits dans la région des Grands-Lacs. »

« Je suis très heureuse d’avoir été reçue par le président de la République. Nous estimons qu’il peut jouer un rôle important pour résoudre des problèmes sous-régionaux, et pour la recherche de solutions dans la région des Grands-Lacs. Nous espérons travailler ensemble sur ce plan », a déclaré l'ambassadrice. En outre, elle a rappelé le rôle que joue son pays dans la conservation de la biodiversité au Congo. La Grande-Bretagne, a-t-elle dit, souhaite renforcer les relations économiques avec le Congo. « Je pense qu’il y’a des possibilités d’approfondir nos relations économiques, car nous entretenons déjà de bonnes relations sur la forêt du Bassin du Congo. Nous travaillons avec la Norvège pour protéger cette forêt qui est très importante pour la biodiversité, mais également dans le cadre des changements climatiques. Nous sommes parmi les plus grands bailleurs de fonds dans ce domaine », a-t-elle précisé.

Répondant à la question de savoir si les opérateurs économiques britanniques s’intéressent au Congo, la diplomate a répondu par l'affirmative, expliquant qu’il y en a déjà de nombreux qui travaillent déjà dans le secteur pétrolier à Pointe-Noire, et qu’elle compte y aller pour se faire connaître.

Diane Corner a été accréditée ambassadeur britannique près la République du Congo, avec résidence à Kinshasa depuis avril 2013.

Yvette-Reine Nzaba