Diplomatie : François Hollande confie le Quai d’Orsay à un fidèle

Samedi 13 Février 2016 - 15:46

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

En nommant Jean-Marc Ayrault au Quai d'Orsay, le président de la République française, François Hollande a choisi le retour d'un poids lourd du Parti socialiste (PS) au gouvernement.

C'est la première fois qu'un ancien Premier ministre retourne au gouvernement sous un même mandat présidentiel. Il succède à Laurent Fabius, un autre ancien Premier ministre. La cérémonie de passation de pouvoirs a eu lieu le 12 février dans l'après-midi.

Pudique et discret, ancien Premier ministre (mai 2012 - mars 2014) sacrifié au profit de Manuel Valls, issu d’un Parti sociale (PS) catholique, Maire de Nantes (1989-2012), Député (1986-2012) et président du groupe socialiste , ancien Professeur d’allemand, Jean-Marc Ayrault maîtrise les rouages du Parlement français et du PS.

C’est un fidèle de François Hollande avec qui il a conservé de solides liens. Il a une longue expérience internationale et maîtrise le bon fonctionnement du couple franco-allemand.

Travailleur, âgé de 66 ans, Jean-Marc Ayrault sera en première ligne avec Jean-Yves Le Drian, le ministre de la Défense pour les présidentielles de 2017. En le nommant chef de la diplomatie française, François Hollande choisit une personnalité consensuelle, rassurante, sobre, réservée, d’expérience, de grande loyauté, à la réputation  de sage.

A ce poste, le nouveau ministre des Affaires étrangères, sera un bon allié de François Hollande avec qui il échangera directement sur la politique étrangère de la France, sans subordination.

Les dossiers africains qui attendent Jean-Marc Ayrault. Ce sont les élections présidentielles en Centrafrique, au Niger, au Bénin, au Tchad, la lutte contre les groupes terroristes au Sahel et dans la région du bassin du lac Tchad, la résolution des conflits… Des responsabilités que Jean-Marc Ayrault devra partager avec Jean-Yves le Drian.

Lors de son intervention le 11 février à la télévision, François Hollande a expliqué pourquoi son choix au Quai d’Orsay s’est porté sur son ancien Premier ministre : « J’ai pris Jean-Marc Ayrault parce qu’il a l’expérience : il a été un bon Premier ministre et sera un bon ministre des Affaires étrangèresJe ne pouvais pas prendre le moindre temps pour former un ministre. J’ai gardé Jean-Yves Le Drian (à la défense) qui est le mieux placé pour gérer les dossiers qui le concernent ».

 

Noël Ndong

Notification: 

Non