Diplomatie : la Belgique, la Turquie et le Venezuela raffermissent leurs relations avec le Congo

Lundi 18 Février 2019 - 18:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les nouveaux diplomates des trois pays à Brazzaville ont exprimé leur volonté, le 18 février, lors de la présentation des copies figurées de leurs lettres de créance au ministre des Affaires étrangères, de la coopération et des Congolais de l’étranger, Jean-Claude Gakosso.

Le chargé d’Affaires de Belgique au Congo, Frédéric Meurice, et le chef de la diplomatie congolaise ont, à l'occasion, échangé sur les questions d’intérêt commun, dont le rôle que joue la Belgique en Afrique centrale, mais également sur les ambitions de la nouvelle ambassade du Royaume de Belgique à Brazzaville, fermée en 2015.

À sa sortie d’audience, le diplomate belge a donné les raisons qui ont poussé son pays à rouvrir sa représentation diplomatique au Congo. « Compte tenu du développement de la politique belge en Afrique centrale, a déclaré Frédéric Meurice, du rôle d’un pays comme la République du Congo en Afrique centrale, du dossier des Grands Lacs et de plusieurs dossiers africains, du rôle très important que joue à cet égard le président Denis Sassou N’Guesso (…), il a été jugé opportun que la Belgique dispose à nouveau de sa mission diplomatique sous la forme d’une ambassade à Brazzaville ». « La fermeture de celle-ci s’inscrivait dans le cadre d’une opération d’assainissement budgétaire (…) qui a concerné un grand nombre d’autres missions diplomatiques », a-t-il expliqué.

Tojours dans le cadre du renforcement des relations bilatérales, Ankara et Brazzaville ont également manifesté leur ambition de développer des « projets mutuels pour l’intérêt des deux peuples », selon le nouvel ambassadeur de Turquie. Serhan Ali Yigit a, en outre, indiqué qu’un programme a été établi pour « la visite prochaine » du ministre Jean-Claude Gakosso en Turquie. « Nous aurons l’opportunité de rencontrer le président de la République pour lui exprimer notre volonté de travailler pour le bien de nos peuples respectifs », a-t-il laissé entendre.

Le nouvel ambassadeur du Venezuela, Anibal José Marquez Munoz, s’est, pour sa part, assez longuement entretenu avec le chef de la diplomatie congolaise, mais il ne s’est pas  prêté aux questions des journalistes.  

 

 

  

Nestor N'Gampoula

Légendes et crédits photo : 

Photo 1: Le chargé d'Affaires de Belgique Photo 2: Le nouvel ambassadeur de Turquie présentant les copies de ses lettres de créance Photo 3: Le nouvel ambassadeur du Venezuela s'entretenant avec Jean-Claude Gakosso

Notification: 

Non