Diplomatie : la Belgique s’apprête à rouvrir son ambassade à Brazzaville

Mercredi 13 Mars 2019 - 17:51

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le chargé d’affaires de l’ambassade du royaume de Belgique au Congo, Frédéric Meurice, a annoncé, le 13 mars, à l’issue d’un entretien avec le président de l’Assemblée nationale, Isidore Mvouba, que son pays va rouvrir sous peu sa représentation diplomatique fermée depuis un moment.

Fermée depuis de longs mois, l’ambassade du royaume de Belgique à Brazzaville va redémarrer ses activités très prochainement. Le chargé d’affaires qui a révélé l’information n'a pas  précisé la date, encore moins le mois au cours duquel cette représentation diplomatique rouvrira officiellement ses portes.   

« Je suis venu présenter mes civilités au président de l’Assemblée nationale avec qui nous avons parlé de la réouverture prochaine de l’ambassade de Belgique ici à Brazzaville. C’est l’un de nos événements les plus importants de ces derniers mois. En réalité, l’ambassade existe déjà et les services travaillent depuis le mois de décembre. Pendant que le processus de reconstruction est en cours, nous avons limité le niveau d’activités du service public », a précisé Frédéric Meurice.

Dans leurs échanges, les deux personnalités ont aussi discuté des pistes et stratégies à explorer pour redynamiser la coopération bilatérale globale entre le royaume de Belgique et la République du Congo. A cet effet, ils ont identifié les domaines d’intervention dans lesquels les deux Etats pourront travailler ensemble.

Peu avant, le président de l’Assemblée nationale s’est entretenu avec le coordonnateur du système des Nations unies au Congo, Anthony Ohemeng-Boamah, dont la mission dans le pays tend à sa fin. Il a salué les bons rapports de coopération entre son institution et le Congo.

« Je tends vers la fin de ma mission. Nous sommes contents de la bonne collaboration qui existe entre le système des Nations unies et les départements ministériels qui existent au Congo. Nous avons contribué à appuyer la préparation du Plan national de développement et à certains projets de restructuration dans plusieurs secteurs dont ceux de l’environnement et de l’éducation », s’est réjoui Anthony Ohemeng-Boamah.

Firmin Oyé

Légendes et crédits photo : 

1-Isidore Mvouba s'entretenant avec le chargé d'affaires de l'ambassade de Belgique, le 13 mars/ Adiac 2-Le président de l'Assemblée nationale échangeant avec le coordonnateur du système des Nations unies/ Adiac

Notification: 

Non