Diplomatie : la coopération sino-congolaise a totalisé cinquante-cinq ans cette année

Jeudi 31 Janvier 2019 - 17:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La Chine et le Congo se préparent, en conséquence, pour fêter l'événement avec faste, a indiqué l’ambassadeur chinois, Ma Fulin, le 31 janvier à Brazzaville, à l’issue de l’audience que lui a accordée le président de l’Assemblée nationale, Isidore Mvouba.

 Le diplomate chinois est allé rencontrer le président de la chambre basse du parlement congolais pour des civilités mutuelles à l'occasion de la nouvelle année. Les deux personnalités en ont profité pour faire le tour d’horizon de la coopération bilatérale qui lie les deux pays depuis fort longtemps.

Au-delà de la coopération parlementaire entre l’Assemblée populaire de Chine et le parlement congolais, pour laquelle Ma Fulin et Isidore Mvouba ont évoqué avec un intérêt particulier, ils ont également débattu de la commémoration, cette année, du cinquante-cinquième anniversaire de la coopération sino-congolaise. À ce sujet, le diplomate chinois a rassuré que cet anniversaire sera célébré en grande pompe par les deux pays mais, la date et le lieu où cet événement historique aura lieu n’ont pas été fixés.

« Il faut souligner que cette année marque le 55e anniversaire de l’établissement des relations entre la République populaire de Chine et la République du Congo. Ce parcours d’ensemble est quelque chose de formidable pour nous. Nous allons bientôt commémorer cet événement important », a précisé Ma Fulin.

À l’occasion de ces festivités, a renchéri le diplomate chinois, les deux Etats profiteront pour faire le bilan exhaustif de leurs relations de coopération. Il s’agira, en effet, de faire l’état des lieux complet de ce qui a été fait au profit des deux pays pendant ces cinquante-cinq ans mais, surtout, de faire une bonne projection sur les années à venir.

Répondant à une question des journalistes sur le chantier du nouveau siège du parlement congolais, don de la Chine, Ma Fulin a assuré que les travaux sont à l’étape des finitions afin que ce joyau soit livré à l’Etat congolais.

Firmin Oyé

Légendes et crédits photo : 

Isidore Mvouba (à droite) échangeant avec le diplomate chinois, le 31 janvier/Photo Adiac

Notification: 

Non