Diplomatie : l’Argentine s’apprête à accueillir le sommet du G20

Samedi 17 Novembre 2018 - 11:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les dirigeants de l’organisation se réuniront à Buenos Aires, du 30 novembre au 1er décembre, pour discuter des questions liées à l’avenir du travail, aux infrastructures pour le développement et la sécurité alimentaire.

Organisée sur le thème « Bâtir un consensus pour un développement juste et durable », la rencontre connaîtra la participation de plusieurs responsables, même si c’est la première fois qu’un sommet des chefs d’Etat du G20 se déroule en Amérique latine.

En marge des assises, l’Union interparlementaire et le Congrès national argentin organiseront un sommet des présidents de parlement du G20 pour réfléchir aux modalités permettant de renforcer la coopération entre l’institution et d’autres pays afin d’harmoniser les politiques, tout particulièrement en matière de développement durable. Il s’agira, à cette occasion, de mettre les parlementaires concernés et les invités d’autres parlements en contact avec des experts dont les conseils sont de nature à faciliter leur travail en faveur de l’instauration d’un consensus pour un développement juste et durable. Pour ce faire, les dirigeants de parlement seront tenus informés de la mise en œuvre des recommandations du G20.

En attendant la tenue du sommet, le président américain, Donald Trump, envisage déjà un accord commercial avec la Chine. Il a notamment estimé que l’accord entre Washington et Pékin pourrait être conclu « très bientôt », entrevoyant même pour la première fois de ne pas infliger de taxes douanières supplémentaires sur les importations chinoises.

« La Chine veut conclure un accord. Ils ont envoyé une liste de ce qu’ils sont disposés à faire pour parvenir à un compromis (…). Pour moi, ce n’est pas encore acceptable », a-t-il indiqué, tout en estimant possible que le document pourra être paraphé par les deux parties. Le président républicain s’est aussi montré optimiste sur la possibilité d’atteindre un accord pour des échanges commerciaux plus équilibrés et « réciproques » entre son pays et la Chine.

Donald Trump accuse Pékin de pratiques commerciales déloyales, pointant du doigt les subventions des entreprises, le transfert forcé de technologies américaines pour entrer sur le marché chinois et le « vol » de propriété intellectuelle. En rapport avec cette situation, il exige de Pékin de réduire le déficit commercial américain de deux cents milliards de dollars, celui-ci ayant atteint plus de trois soixante-quinze milliards l’an dernier (pour les biens) et devant encore augmenter fortement cette année. Et pour contraindre la Chine à résorber le déséquilibre commercial, l’administration Trump a multiplié les mesures protectionnistes depuis le début de l’année, imposant, entre autres, des taxes de 25% sur l’acier et de 10% sur l’aluminium chinois.

Le patron de la Maison-Blanche doit rencontrer son homologue chinois, Xi Jinping, en marge du sommet du G20 en Argentine. Par ailleurs, Moscou et Washington ont confirmé que Vladimir Poutine rencontrera également son homologue américain en marge du forum.

Etabli en 2008 sur fond de crise financière mondiale en vue de renforcer la coopération économique internationale, le G20 réunit dix-neuf pays et l’Union européenne. Ses membres représentent plus de 80 % du produit intérieur brut de la planète et près de deux tiers de la population mondiale. Depuis la création de l’organisation, les pays membres se réunissent chaque année pour examiner un large éventail de questions liées à la coopération économique et financière.

L’Argentine qui va abriter le sommet, en fin novembre, exerce la présidence de l’organisation depuis le 1er décembre 2017.  

 

Nestor N'Gampoula

Notification: 

Non