Diplomatie: le Cameroun ouvre un consulat à Ouesso

Vendredi 2 Novembre 2018 - 13:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

 La cérémonie d’inauguration a eu lieu, le 31 octobre, en présence des ministres camerounais des Relations extérieures et de l’Administration du territoire, Lejeune Mbella-Mbella  et Paul Atanga-Nji , qui avaient à leur côté Jean-Claude Gakosso, le patron de la diplomatie congolaise.

 Le Congo et le Cameroun partagent une frontière commune et n'ont de cesse d'utiliser des voies et moyens pour renforcer leur coopération multiforme. Les deux pays se sont réjouis de l'ouverture, le 31 octobre d'un consultat en terre congolaise, en l'occurrence au chef-lieu du département de la  Sangha. 

Au terme de cette cérémonie d’inauguration, Lejeune Mbella-Mbella et Paul Atanga-Nji ont été reçus en audience, le 1er novembre à Oyo, dans le département de la Cuvette, par le président Denis Sassou N’Guesso. Leurs entretiens ont eu pour cadre le site  privé N'Golodoua- les bains.

« Nous sommes très honorés d'avoir été invités ici à Oyo par le président Denis  Sassou N'Guesso. Notre présence au Congo est due à  l'ouverture de notre consulat à Ouesso », a dit Lejeune Mbella Mbella, ministre camerounais des Relations   extérieures, à qui le chef de l'État congolais a transmis ses vives félicitations à son homologue Paul  Biya, pour sa récente réélection à la tête du  Cameroun. 

Le Congo et le Cameroun sont  résolument décidés à renforcer leur coopération. Pour Jean Claude Gakosso, ministre  congolais des Affaires étrangères, de la coopération et des Congolais de l'étranger, l'ouverture de ce consulat camerounais traduit la volonté des deux chefs d'État d'oeuvrer pour une diplomatie commune et solidaire, un panafricanisme avantageux, une intégration régionale forte.

Notons que le consul camerounais répond au nom de Isaac Boati. Il a été nommé le 7 novembre 2017.

 

La Rédaction

Notification: 

Non