Diplomatie : Paris accueille une conférence ministérielle sur le maintien de la paix (26 - 27 octobre)

25-10-2016 19:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Organisée par le Quai d’Orsay et le ministère de la Défense, une réunion ministérielle sur le maintien de la paix dans l' espace francophone se tient à Paris  les 26 et 27 octobre.

Cette rencontre rassemblera une soixantaine de pays et organisations internationales, dont les principaux contributeurs aux opérations de maintien de la paix en environnement francophone. Actuellement, 7 des 16 opérations déployées le sont dans des pays où le français est couramment utilisé, souligne un communiqué.

Il s’agit d’identifier des bonnes pratiques et méthodes dans cette espace, où les Nations unies concentrent une grande partie de leurs moyens humains, financiers et techniques. Lors de la conférence, la France va rappeler son rôle central dans le maintien de la paix, en tant que membre permanent du Conseil de sécurité des Nations unies, en tant que 5è contributeur au budget du maintien de la paix - soit 455 millions d’euros en 2016 - , et en tant que 2ème contributeur en troupes parmi les membres permanents du conseil de sécurité (près de 900 policiers et militaires).

.         Paris  appuie par exemple les Casques bleus via les opérations Barkhane au Sahel et Sangaris en Afrique centrale ; soutient le renforcement des capacités africaines de maintien de la paix, avec l’appui de la communauté internationale ; et participe au développement des capacités francophones des contingents civils et militaires des opérations.

·         La conférence participe à la mobilisation de la communauté internationale « pour rendre les opérations de maintien de la paix plus à même de répondre aux défis actuels », explique le communiqué.

·         Un Tweet de la France à l’ONU appelle à mettre fin aux conflits, en donnant plus de places aux femmes dans les négociations de paix. Entre 1992 et 2011, les femmes ne constituaient que 2% des médiateurs en chef, 4% des signataires des accords de paix et 9% des négociateurs, selon l’ONU – femmes. 

Noël Ndong

Notification: 

Non