Diplomatie : trois ambassadeurs font leurs adieux

Samedi 24 Novembre 2018 - 11:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Norma Borges du Vénézuela, Kalzeube Neldingar Madjimta du Tchad, et Andrea Mazzella de l’Italie ont été reçus tour à tour en audience, le 23 novembre à Brazzaville, par le ministre des Affaires étrangères, de la coopération et des Congolais de l'étranger, Jean-Claude Gakosso.

La rencontre a porté sur la coopération bilatérale entre ces Etats et le Congo. Après cinq ans d’exercice, Norma Borges fait ses adieux sous le signe de l’espoir de voir aboutir certains projets entre le Venezuela et le Congo notamment dans le secteur des mines, des hydrocarbures, de l’agriculture, de la culture, de l’éducation et surtout de la culture. « Effectivement nous avons beaucoup travaillé dans pratiquement tous les domaines ici au Congo. Nous avons travaillé de sorte que la coopération entre les deux pays aille de l’avant. Nous avons beaucoup de projets. Je suis sûre et certaine que d’ici là ces projets seront signés », a affirmé l’ambassadeur du Venezuela au Congo, à sa sortie d’audience.

De service en terre congolaise depuis onze ans, Kalzeube Neldingar Madjimta, ambassadeur du Tchad au Congo a manifesté un sentiment de satisfaction pour les « bonnes relations qui ont existé et qui existent toujours entre les deux pays ». « Ma mission était vraiment très aisée. Je quitte le Congo le cœur lourd mais avec beaucoup de satisfaction pour la mission accomplie », se réjouit-elle avant d’y mettre un bémol : « On n’est jamais satisfait du travail que l’on fait, c’est aux autres de l’apprécier, mais en ce qui me concerne, je sais que j’ai fait de mon mieux pour accomplir cette responsabilité et c’est grâce aux bonnes conditions que le président de la République et son gouvernement ont mis à notre disposition ».

C’est sur une coupe teintée de gratitude pour l’hospitalité et de générosité que l’ambassadeur d’Italie au Congo, Andrea Mazzella, quitte la nation congolaise. « Nous avons développé une coopération à 360° dans le sens où depuis 2014, nous avons assisté à une réforme constitutionnelle, à la formation d’un gouvernement avec un Premier ministre et différents gouvernements. Des moments difficiles du point de vue politique et économique. L’Italie a cherché à accompagner le Congo dans ce changement avec pour priorité, la préservation de la paix. Et aussi dans les difficultés économiques, chercher à soutenir la diversification de l’économie sur laquelle, je dois dire, il reste encore beaucoup à faire surtout pour le développement de l’agriculture et de la pêche. Vous avez d’énormes potentialités qui ne sont pas exploitées. De ce fait, le Congo est obligé d’importer des denrées alimentaires de l’étranger », a souligné le diplomate italien qui n’a pas caché sa satisfaction : « Je suis satisfait de ma mission. Evidemment on a toujours ce sentiment et l’ambition de faire plus mais si je regarde en arrière, je pars sans regret ».

Josiane Mambou Loukoula

Légendes et crédits photo : 

Photo: Poignée de mains entre Norma Borges et Jean-Claude Gakosso

Notification: 

Non