Diplomatie : trois nouveaux ambassadeurs accrédités au Congo

Samedi 1 Mars 2014 - 13:41

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Jean-Pierre Vidon pour la France, Do Ba Khoa du Vietnam et Richard Masenyani Baloyi de l’Afrique du Sud, représenteront désormais leurs pays au Congo. Les trois diplomates ont présenté leurs copies figurées au ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Basile Ikouébé le 28 février à Brazzaville.

 Au cours des entretiens, les trois diplomates, nouvellement accrédités au Congo, ont affirmé au patron de la diplomatie congolaise leur volonté d’amplifier les liens de coopération qui existent entre leurs pays respectifs et le Congo. En attendant qu’ils ne soient reçus par le président de la République, Basile Ikouébé a assuré aux trois diplomates la volonté du Congo à coopérer avec plusieurs États.

Qui sont-ils ces ambassadeurs ?

Le nouvel ambassadeur de France au Congo, Jean-Pierre Vidon, est né le 17 mai 1951. Licencié en Droit et ès Lettres, Jean-Pierre Vidon a une grande expérience tant sur le plan administratif que diplomatique. Ministre plénipotentiaire de 1ère classe, avant sa nomination en qualité d’ambassadeur au Congo, il était, depuis mai 2013, secrétaire général du sommet de l’Élysée pour la paix et la sécurité en Afrique. Diplomate depuis 1975, il a plusieurs fois été ambassadeur de son pays à l’étranger. Le dernier pays où il a exercé en qualité d’ambassadeur est la République Centrafricaine. Il y a séjourné entre 2008 et 2012. Jean-Pierre Vidon est chevalier de la Légion d’honneur et Officier de l’ordre national du mérite de la République française. Outre le français, il parle également l’anglais et l’allemand.

Do Ba Khoa, le Vietnamien  est né le 17 juillet 1959 dans la province de Hung Yen. Il est diplômé en Gestion et développement. Ce haut cadre du parti communiste du Vietnam a lui aussi une grande expérience dans la diplomatie car avant de venir au Congo, il a été ambassadeur de son pays en Angola. Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Vietnam en Libye, Tunisie, Chipres et Ghana, Do Ba Khoa connaît bien l’Afrique pour avoir étudié au Mozambique. Marié et père de deux enfants, il parle français, l'anglais et le portugais.

Enfin, Richard Masenyani Baloyi est le nouvel ambassadeur d’Afrique du Sud au Congo. Né le 25 décembre 1958 à Giyani dans la province de Limpopo, il est enseignant de formation. Le nouvel ambassadeur d’Afrique du Sud a plusieurs fois été ministre et parlementaire de son pays. Grand militant de l’ANC, il était secrétaire de la branche de l’ANC à Giyani entre 1990 et 1994. Il a également été maire de la municipalité locale du Grand Giyani et Limpopo. Richard Masenyani Baloyi est marié.

Tiras Andang

Légendes et crédits photo : 

Photo 1: Jean-Pierre Vidon s'entretenant avec Basile Ikouébé; Photo 2: le nouvel ambassadeur d'Afrique du Sud (à droite) transmettant sa copie figurée à Basile Ikouébé Photo 3: le nouvel ambassadeur du Vietnam au Congo