Diplomatie: un nouveau siège à Brazzaville pour la délégation de l'Union européenne

Jeudi 5 Juillet 2018 - 18:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La cérémonie marquant l’inauguration officielle des locaux a eu lieu, le jeudi 5 juillet, sous le patronage du Premier ministre et chef du gouvernent, Clément Mouamba, en présence des représentants des corps constitués et du directeur général de l’organisation pour l’Afrique, Koen Vervaecke. 

 Chef de la délégation de l’Union européenne (UE) au Congo, Saskia De Lang a précisé que l’érection du nouveau bâtiment au cœur de Brazzaville et dont la première pierre a été posée le 16 mai 2016, pour un coût total des travaux d’environ deux milliards de francs CFA, intervient après que son personnel a subi plusieurs tracasseries par manque d'un local adéquat. Elle a notamment fait allusion aux navettes faites plusieurs fois par jour avec des dossiers en main et qui, parfois, s’égaraient en route.

« Ceux qui ont connu les anciens bureaux de l’UE se souviennent que nous étions répartis sur deux bâtiments. Et nous étions confrontés à un problème de navettes chaque jour pour des dossiers à faire signer. C’est pour cette raison que les inspecteurs du service extérieur avaient constaté l’urgence de regrouper l’ensemble des effectifs sous un seul toit », a souligné l’ambassadeur de l’UE. Elle a estimé que le nouveau cadre permettra de surmonter tous les obstacles, notamment financiers, administratifs et procéduraux.

Décrivant ce nouveau bâtiment, le chef de la délégation de l’UE a signifié qu'il est résolument contemporain et a l’esthétique unique à Brazzaville. D'après elle, cet immeuble a été conçu par un bureau d’architecture italien, précisément pour correspondre aux plus prochxe exigences de la délégation, en respectant toutes les normes de sécurité européennes et reprenant quelques traits caractéristiques du bâtiment emblématique de la maison commune de Brazzaville. Saskia De Lang a expliqué que selon le schéma, la partie longue du bâtiment représente un pont qui s’élance vers la ville, symbole du trait d’union entre l’UE et le Congo. Sa grande baie vitrée, ouverte sur l’extérieur, représente la transparence des relations et l’institution. L'immeuble donne aussi une part importante aux espaces extérieurs et à la végétation, notamment par son patio qui est en lien direct avec la zone tropicale où se trouve l’espace vert situé en face de l’entrée du bâtiment.

L’ambassadeur a ajouté que les travaux de ce bâtiment dont la délégation de l’UE loue auprès de la société congolaise HI-Built ont été réalisés par la société chinoise Zhengwei technique Congo. Sa surface est de 1295 m2 et abrite vingt-huit bureaux, deux salles de réunion, une cafétéria, un ascenseur, une salle de conférence, une terrasse et un parking. « C’est une maison de l’Europe qui se veut servir les intérêts de tous. Et cette inauguration arrive au moment où je suis à la fin de mon mandat au Congo. Mais elle confirme les bonnes relations qui existent entre notre organisation et le Congo », a conclu, Saskia De Lang.

Les interventions de l’UE, une fierté pour le Congo

Intervenant également à cette occasion, le maire de la ville de Brazzaville, Christian Roger Okemba, a déclaré que ce bâtiment qu’il a qualifié de bijou témoigne une satisfaction quant aux engagements de l’UE, surtout lorsqu’on évalue ses actions dans la ville capitale. Il a évoqué, par exemple, l’impact du Programme des micro réalisations en milieu urbain (PMRU) lancé en 2002 pour améliorer les conditions de vie de la population brazzavilloise. Le PMRU a permis, a-t-il dit, à ses concitoyens de s’approprier la pratique de la gestion participative des projets depuis l’étape de l’identification des besoins prioritaires jusqu’à leur gestion directe. « Cette démarche de développement locale est un véritable acquis pour les Brazzavillois. C’est grâce à cette approche que plusieurs écoles et dispensaires ont été réhabilités et reconstruits pour désenclaver certaines zones et faciliter la mobilité des citoyens », a reconnu le maire de la ville de Brazzaville.

Appréciant la volonté de l’UE de coopérer avec le Congo, le ministre de la Justice, des droits humains et de la promotion des peuples autochtones, a renchéri que l’inauguration de ce nouveau siège traduit la volonté commune entre les parties d’aller encore de l’avant dans ce partenariat, toute relation de partenariat étant toujours l’objet d’une actualisation permanente. « Les repères qui structurent cette coopération sont le Fonds européen de développement, l’Accord de partenariat volontaire et le dialogue politique dans le cadre de l’article 8 de la convention de Cotonou », a conclu Aimé Ange Wilfrid Bininga.   

 

 

Rock Ngassakys

Légendes et crédits photo : 

Le nouveau siège de la délégation de l'UE

Notification: 

Non