Diplomatie : un nouvel ambassadeur d’Italie pour Kinshasa

Lundi 7 Juillet 2014 - 16:18

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le Congo ayant donné son feu vert, Massimiliano d'Antuono devient le nouvel ambassadeur d’Italie.

C’est un diplomate de carrière que Rome vient de désigner comme nouvel ambassadeur à Kinshasa. Massimiliano d’Antuono quitte New York, où il était conseiller à la représentation permanente de l’Italie à l’ONU.  À 47 ans, l’homme a pourtant une carrière bien remplie même si Kinshasa est son tout premier poste comme ambassadeur plénipotentiaire  de plain-titre.

Massimiliano d'Antuono est un Romain né en 1967. Après un doctorat en sciences politiques à l’université de Rome en 1995, il embrasse la carrière diplomatique trois ans plus tard, en 1998. Et, depuis, il a gravi normalement les échelons dans les structures ou départements de la Farnesina, le ministère italien des Affaires étrangères. D’abord à la Direction générale de l’immigration et des affaires sociales. Ensuite, un premier poste au sein d’une ambassade, celle de Tirana (Albanie) où il est, de 2000 à 2002, premier secrétaire commercial.

Après Tirana, c’est New York, une première fois. Il est secrétaire à la représentation permanente italienne à l’ONU, avant d’être affecté, trois ans plus tard, à l’ambassade d’Italie à Ryad, en Arabie Saoudite où il est premier secrétaire commercial. Retour à la Farnesina, à Rome, à la Direction générale pour les pays d’Asie, d’Océanie, du Pacifique et de l’Antarctique.

Dans le courant de la même année 2007, il assume la mission de membre civil d’une unité de reconstruction dans  la province de Herat, en Afghanistan. En 2008, il est nommé à Rome chef adjoint de l’unité de crise du secrétariat général du ministère des Affaires étrangères avant de revenir à New York, pour la deuxième fois, mais toujours à la représentation permanente italienne à l’ONU.

Lucien Mpama