Disparition : l’ancien international Gaston Nganga Mwivi s’en est allé

Mardi 7 Décembre 2021 - 10:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’ex-international des Diables rouges et joueur de Cara, Gaston Nganga Mwivi, est décédé le 4 décembre des suites d’une courte maladie, à l’âge de 68 ans.

Présent en août dernier aux obsèques de Félix Foutou, l’ancien Diable rouge « Yaoundé 72 » , Nganga Mwivi, était allé s’incliner devant la dépouille mortelle du disparu en compagnie d’Emmanuel Mboungou, Claise Eusebio Balekita, Soukouss Matongo, Janvion Moukakounou, Sébastien Lakou, tous anciens internationaux et membres de l’Association mutualiste des nostalgiques du football (Amunof) qui regroupe les ex-gloires du football congolais.

C’est au sein de la formation Stade congolais que Nganga Mwivi fait ses débuts  au gros ballon, en occupant le poste de milieu de terrain de cette équipe très prometteuse. Brillant et technique, il est reconverti au poste de latéral gauche où son pied gauche est  apprécié par les « Fiancés », ce groupe de supporters très bouillants de Cara de l’époque. Celui que les Aiglons appelaient affectueusement « Ministre de la défense » va vite franchir les paliers et devenir un titulaire indiscutable au sein de la défense des rouges et noirs, livrant même un duel impitoyable avec le redoutable attaquant Jonas Bahamboula Mbemba Tostao, lors des derbys Diables noirs-Cara.

Nganga Mwivi a fait partie de l’épopée glorieuse de Cara qui a remporté la Coupe d’Afrique des clubs champions en 1974 avec les  Alphonse Yanga, Bella Mbouta, Jeannot Foutika, Bellard Mbemba, Hidalgo Poaty,  Gilbert Itsa… Deux ans plus tard, il est médaillé d’argent aux Jeux d’Afrique centrale à Libreville, au Gabon, avec les Diables rouges. 

Après la campagne de la Coupe d’Afrique des clubs champions de 1983 avec Cara stoppée par l’élimination  en 16es de finale par les Ghanéens de l’Ashanti Kotoko de Kumassi,  il prend définitivement sa retraite comme joueur et rejoint l’encadrement technique de cette formation en s'occupant des jeunes. Dans les années 2000, il est recruté par l’équipe de Pigeon vert qui venait de faire sa montée en division fédérale. D’autres formations de la capitale économique loueront ses services tout comme celles de Brazzaville aussi dont il a toujours gardé les bons rapports.

Tous les dimanches, il se retrouvait au terrain de la Base aérienne de Pointe-Noire avec ses amis de l’Amunof pour partager sa passion du football restée intacte jusqu’à sa mort. Adieu Nganga Mwivi.

 

Hervé Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

Le regretté Gaston Nganga Mwivi / DR

Notification: 

Non