Disparition : le PCT rend hommage à Fidel Castro Ruz

Samedi 3 Décembre 2016 - 18:58

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le Parti congolais du travail( PCT) a  rendu le 03  décembre à Brazzaville, un hommage déférent au chef de la révolution cubaine, Fidel Castro Ruz, décédé le 25 novembre, à l’âge de quatre-vingt de dix ans. La délégation du PCT était conduite par son secrétaire général ,Pierre Ngolo,  qui avait à ses côtés l’ambassadeur de Cuba au Congo, Serano Acuesta et les membres du secrétariat permanent.

Cinq allocutions ont marqué cette commémoration, notamment celle du premier étudiant congolais à Cuba, Guy Florent Kouka, du premier secrétaire de la force montante congolaise, Juste Bernadin Gavet, de la  première étudiante congolaise en médecine à Cuba, Raïssa Ongonga, de l’ancien ambassadeur du Congo à Cuba, Vital Balla, de l’ambassadeur de Cuba au Congo, Serano Acuesta et  du secrétaire général du PCT, Pierre Ngolo. 

Dans leurs interventions, les différents orateurs ont loué la dimension planétaire de ce grand homme d’Etat, l’une des plus grandes figures ayant marqué le 20ème siècle. Né le 13 août 1926, Fidel Castro Ruz s'est converti très tôt en fervent combattant contre les injustices sociales. Il a consacré sa vie à la révolution et à l’émancipation des peuples, surtout d’Afrique dans leur lutte de libération nationale, le cas de l’Angola, la Namibie et bien d’autres pays.  Selon les orateurs, Fidel Castro Ruz était un homme de parole, un dirigeant modeste, humble toujours prêt à combattre les antivaleurs.

L’histoire retiendra de cet homme la solidarité avec tous les peuples qui ploient sous la domination. Plusieurs dirigeants du monde parmi lesquels le président congolais Denis Sassou N’Guesso lui  ont rendu un dernier hommage le dimanche 4 décembre à Santiago de Cuba.

 

 

 

Jean Jacques Koubemba

Notification: 

Non