Disparition : les AET rendent un dernier hommage à Jacques Joachim Yhomby Opango

Samedi 31 Octobre 2020 - 16:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’Association des anciens enfants de troupe (AET) du Congo conduite par son président, Rémy Ayayos Ikounga, a rendu le 30 octobre à Brazzaville, un ultime adieu à l'ancien président de la République Jacques Joachim Yhomby Opango, décédé le 30 mars dernier en France.

Dans l’oraison funèbre, l’AET Serge Eugène Ghoma-Boubanga a expliqué que Jacques Joachim Yhomby Opango est né le 14 janvier 1939 à Fort-Rousset actuellement Owando, dans le département de la Cuvette. Après des études primaires durant lesquelles il a eu pour condisciple l'ancien président Marien Ngouabi, Yhomby Opango entre en 1952 à l’Ecole militaire préparatoire Général Leclerc et sortira Breveté en 1957 dans la promotion Sergent Krochant.

Après avoir servi deux années au Tchad, entre 1957 et 1959, il est allé compléter sa formation militaire à l’école spéciale militaire de Strasbourg en 1959. Toujours avec son compagnon Marien Ngouabi, ils intègrent ensuite la prestigieuse Ecole militaire interarmes de Saint Cyr Coëquidan de 1960 à 1962, dans la promotion colonel Bourgouin, d’où il sortira avec le grade de sous-lieutenant.

De sa carrière professionnelle, il a occupé durant une quarantaine d’années toutes les responsabilités et fonctions les plus hautes et les plus prestigieuses : premier officier général congolais, commandant du bataillon des para-commandos, chef du cabinet militaire du président de la République, chef d’état-major général, inspecteur général du Conseil d’Etat, ministre de la Défense nationale, député à l’Assemblée nationale, Premier ministre et président de la République.

Guillaume Ondzé

Légendes et crédits photo : 

Une vue de la dépouille du disparu

Notification: 

Non