Disparittion : François Ibahi-Bahis s'en est allé

Jeudi 2 Janvier 2020 - 14:57

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Ancien journaliste sportif à Radio Congo et Télé Congo, François Ibahi-Bahis est décédé le 29 décembre des suites d’une longue maladie.

C’est en 2007 qu’Ibahi-Bahis s'et s’éloigné du micro et de la caméra à la suite d’un accident vasculaire cérébral (AVC) qui  l'a contraint à l’immobilisme.  Malheureusement, il n’a pu retrouver la plénitude de ses capacités physiques jusqu’au jour fatidique du 29 décembre.

Ibahi-Bahis est venu au journalisme presque par hasard. Vendeur des journaux Mweti à Dolisie, il s'est fait remarquer dans la ville de l'or vert en imitant son modèle, le regretté Jean Gilbert Foutou, journaliste  sportif émérite dont l'expression captivait les auditeurs de Radio Congo à l’époque.

En  commentant les matchs de mwana foot sur les terrains sablonneux de Dolisie, Ibahi-Bahis s'est fait un nom.  Sans le savoir, il a balisé un chemin qui l’a amené vers les médias nationaux.  Lors d’une retransmission en directe d’un match de football à Dolisie, sous la pression du public local, les reporters de Radio Congo ont cédé le micro à Ibahi-Bahis qui n'a pas raté l’aubaine. Ses commentaires ont épaté et fait sensation. Le service des sports de Radio Congo a décidé alors de le prendre d’abord comme correspondant sportif. Il a rempli à merveille cette tâche. On a décidé de le faire venir à Brazzaville. C'est ainsi l'autodidacte Ibahi-Bahis est devenu un journaliste sportif respecté dans le pays. Il fut aussi correspondant sportif de la Radio Africa n°1 et retransmettait souvent les matchs  du Congo sur la Radio panafricaine. Ibahi-Bahis qui a longtemps lutté contre la maladie est décédé presque oublié par tous. Adieu Ibahi-Bahis que la terre te soit légère.

 

Hervé Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

Le regretté Ibahi-Bahis crédit photo"DR"

Notification: 

Non