Distinction : Anthony Kwaku Ohemeng Boamah élevé au grade de commandeur dans l’ordre du mérite congolais

Samedi 27 Avril 2019 - 14:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Désigné par décret numéro 2019-57-du 25 mars 2019, le coordonnateur des agences du système des Nations unies, déjà en fin de mission au Congo, a reçu sa distinction honorifique, le 26 avril à Brazzaville, des mains du ministre des Affaires étrangères et des Congolais de l’étranger, Jean-Claude Gakosso.

La cérémonie de port de l'insigne a débuté par la lecture du décret présidentiel, faite par le grand chancelier des ordres nationaux, Norbert Okiokoutina, conformément à la loi. Après, le ministre des Affaires étrangères et des Congolais de l’étranger a fait porter au récipiendaire sa médaille de commandeur, décernée dans l’ordre du mérite congolais.

 « Au nom de son excellence, monsieur le président de la République, grand maître des ordres nationaux, et en vertu des pouvoirs qui me sont délégués, je vous fais commandeur dans l’ordre du mérite congolais et vous adresse toutes mes félicitations. » C’est en prononçant cette formule consacrée que Jean-Claude Gakosso a accompli cette mission, devant quelques agents et responsables des agences du système des Nations unies au Congo.

Ce geste symbolique, de la part du gouvernement, est une reconnaissance des loyaux services que le responsable onusien, Anthony Kwaku Ohemeng Boamah, a rendus au Congo, au nom des Nations unies. S’exprimant à cette occasion, le récipiendaire s’est dit satisfait d’avoir travaillé au Congo, et témoigné l’hospitalité légendaire de ses habitants avec qui il a collaboré dans la plus grande fraternité durant tout son mandat.

« Je suis ému parce que cette décoration prouve que l’Etat congolais suit et apprécie ce que font les Nations unies. Je m’en vais certes, mais nos services continueront d’appuyer le Congo pour accompagner son développement. Cet accompagnement se fait à trois niveaux, dans le but d’emmener le Congo à atteindre les Objectifs de développement durable », a souligné le désormais ancien coordonnateur des agences du système des Nations unies.

Affecté au Congo depuis avril 2014, où il succédait au Gambien Lamine Manneh, le Ghanéen Anthony Kwaku Ohemeng-Boamah quitte désormais le pays qu’il estime hospitalier, pour occuper les mêmes fonctions en Mauritanie.

Firmin Oyé

Légendes et crédits photo : 

Le ministre des Affaires étrangères décorant Anthony Kwaku Boamah, le 26 avril/Photo Adiac

Notification: 

Non