Distinction : Huppert Malanda nommé délégué de la Société des poètes français pour l'Afrique centrale

Jeudi 16 Mai 2019 - 20:32

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L'homme de lettres congolais a été disigné, le 12 avril dernier à Paris, en France, par le comité directeur de l'association littéraire. Une récompense qui s’enchaîne une année après son admission en son sein.

« On n’adhère pas à la Société des poètes français, on y est admis », stipulent les statuts de l'organisation, qui précisent qu' « une fois admis, on peut prévaloir du titre de membre de la Société des poètes français ». Ainsi, devenu membre en mars 2018, Huppert Malanda s’est vu, récemment, décerné le sacre sous-régional par la plus ancienne association liée à la poésie et la plus prestigieuse en France. 

A travers cette distinction, Huppert Malanda se chargera, principalement, de créer et renforcer les liens d’amitié et culturels entre tous les poètes francophones, au niveau de l’Afrique centrale. Cette mission suppose une bonne collaboration avec d’autres associations littéraires afin de favoriser des rencontres autour de la poésie, voire susciter des vocations poétiques auprès des jeunes.

Avec le soutien de tous les membres de la Société des poètes français (SPF), Huppert Malanda entend mener à bien l’ensemble des tâches qui lui sont assignées. « Désormais, je pourrai participer activement, en collectif ou individuellement, aux différentes activités et manifestations organisées par ou pour la SPF », a précisé le poète congolais.

Prix Aimé-Césaire 2017 pour son œuvre " L’aube des insurrections perlières", Huppert Malanda est lauréat de plusieurs autres prix internationaux de poésie.

Notons que la SPF a été fondée en 1902, à l’occasion du centenaire de la naissance de Victor Hugo, par les poètes José-Maria de Heredia, Sully Prudhomme et Léon Dierx, tous trois membres de l’Académie française. Son premier président a été Auguste Dorchain. Jean-Charles Dorge est l’actuel président en exercice.

Chaque année, cette institution décerne plusieurs prix de poésie au nombre desquels le prix Victor-Hugo, le prix Aimé- Césaire, le prix Charles-Baudelaire, le prix Jean-Cocteau, le prix Arthur-Rimbaud, le prix Paul-Verlaine et des prix de fondations.

Gloria Lossele (Stagiaire)

Légendes et crédits photo : 

Huppert Malanda

Notification: 

Non