Distinction : le général Guy Blanchard Okoï reçoit la Légion d’honneur

Mercredi 10 Décembre 2014 - 15:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Cette distinction traduit la reconnaissance de la France au général de division Guy Blanchard Okoï, saluant ainsi sa contribution à l’excellence des relations militaires qui existent entre la République du Congo et la France. La céremonie s'est déroulée le 9 décembre, à la Case de Gaulle à Brazzaville.

« Par une action inlassable, vous œuvrez constamment à la consolidation des liens très étroits qui unissent nos deux pays dans le domaine de la coopération de défense et au rayonnement de la France dans la sous-région. Le plein succès de l’exercice communautaire Loango 2014, véritable défi relevé de la plus belle manière, en a été un vibrant témoignage », a déclaré Jean Pierre Vidon, l'ambassdeur de France au Congo, en portant les insignes d’officier de la Légion d’honneur au chef d'état-major généaral des Forces armées congolaises. Et de préciser que cette distinction a été décernée par le président de la République française, le 8 juillet dernier. 

Qui est Guy Blanchard Okoï ?

Après une scolarité primaire et secondaire en partie effectuée en France, il entre en classe préparatoire au lycée militaire d’Aix en Provence. En 1984, Guy Blanchard Okoï passe le concours de l’École spéciale militaire de Saint-Cyr. Après trois années de labeur dans la Lande bretonne, il a choisi l’arme du Génie et complété sa formation en suivant le cours d’application à Angers. Alternant les affectations entre le Génie militaire et le Groupement aéroporté (qui deviendra le Groupement para-commando ), Guy Blanchard Okoï, a également complété sa formation en rejoignant l’École d’état-major de Compiègne en 1993. Notons qu’il a son actif une campagne, notamment la mission des Nations unies au Rwanda, la MINUAR (…). 

Réagissant à cette occasion, Guy Blanchard Okoï, a reconnu : « C’est ainsi qu’il est utile pour tous et surtout pour les partenaires de notre pays, le Congo, d’œuvrer dans le respect mutuel pour que la recherche de la paix demeure un élément consensuel de consolidation des acquis démocratiques ». Il a dit sa reconnaissance au président de la République du Congo qui a bien voulu lui confier les hautes charges de chef d’état-major général des FAC ayant permis au président de la République française de le distinguer. 

La cérémonie s’est achevée dans une ambiance festive autour d’un cocktail. Plusieurs membres du gouvernement, ainsi que des membres du haut commandement militaire des Forces armées congolaises (FAC) et de la gendarmerie nationale ont assisté à l'évènement.

Guillaume Ondzé

Légendes et crédits photo : 

Jean-Pierre Vidon entrain de faire porté les insignes à Guy Blanchard Okoï