Distribution des moustiquaires imprégnées : les cellules d’animation communautaires mises à contribution à Tshikapa

Mercredi 14 Novembre 2018 - 15:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Pour une bonne exécution de l'opération, les organisateurs ont mis en place une nouvelle stratégie, à savoir l'approche à base communautaire afin de mieux impliquer la population.

Dans la zone de santé de Tshikapa, par exemple, deux cent quatre-vingt-six cellules d’animation communautaires (CAC) assurent elles-mêmes la distribution  des  moustiquaires impregnées d’insectide à longue durée (MILD). Ces moustiquaires sont  réceptionnées au niveau de la zone de santé pour être acheminées  dans les aires de santé avant que les CAC les distribuent dans chaque ménage.

Le médecin chef de zone de santé de Tshikapa, Dr Steve Mandala, s'est dit satisfait de cette approche différente de celle de 2014. Car, a-t-il fait savoir, par cette approche à base communautaire, la population s'approprie la distribution en mettant sur pied les CAC. " Ce sont ces membres qui vont assurer  la distribution  des MILD dans les différents ménages dénombrés. Il y a eu d'abord le déploiement des MILD dans les différents sites et le briefing des différents superviseurs locaux", a-t-il déclaré. Il s'est félicité de l'apport financier de l'Usaid et l'implication de l'Unicef qui ont permis l'approvisionnement des MILD dans les sites. "Nous  avons réussi  à avoir 9300 moustiquaires pour 2881 ménages, dans une population de 17700", a-t-il souligné. Le médecin chef de zone de santé de Tshikapa a demandé aux bénéficiaires d'utiliser correctement les MILD qui présentent beaucoup d'avantages pour la famille et la communauté.

Les deux  présidentes des CAC  dans l'air de santé de Bel air ont promis de s'acquitter avec dévouement de leurs tâches pour que ces MILD atteignent tous les ménages. "J'ai  cent trente-cinq ménages à servir. Mais avant l'opération, je suis obligé de les sensibiliser à l'utilisation de ces moustiquaires. Nous faisons le suivi après distribution ", a précisé Chantal Masolo.

Pour sa part, Gina Kafula a indiqué qu’elle va distribuer des moustiqquaires à trois cent cinquante ménages. "Nous avons des moyens de déplacement mis à notre disposition pour  atteindre tous les ménages et expliquons aux bénéficiaires le mode d'utilisation de cet outil important qui sauve la vie",  a-t-elle dit. Il y a lieu de rappeler que l'usage correct de la moustiquaire imprégnée d’insecicide met toute la famille à l'abri de la malaria qui touche surtout les enfants de 0 à 5 ans et les  femmes enceintes.

 

B.L

Légendes et crédits photo : 

Une présidente de la CAC réceptionnant les MILD

Notification: 

Non