Diversification de l’économie : le cabinet KPMG appelé à rendre opérationnelles les filières porteuses au Congo

Vendredi 1 Juillet 2016 - 19:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le cabinet KPMG du Sénégal, retenu pour rendre opérationnels les secteurs hors pétroles (agroalimentaire, transformation du bois, transport et logistique, bâtiments et travaux publics) et le guide d’investissements en République du Congo, a fait le 28 juin à Brazzaville, la restitution de l'accord de cadrage de la mission qui lui a été assignée par le Pade.

Il s’agit en effet, d’élaborer des études de marchés couvrant la compétitivité et le potentiel de croissance des filières en s’appuyant sur les avantages comparatifs, formuler des fiches de projets d’investissements clés au sein des filières analysées.

L’étude des opportunités dans ces secteurs ciblés s’appuiera quant à elle, sur quatre facteurs à savoir, l’amélioration de l’accès aux marchés nationaux et internationaux, de la qualité des produits et services le long de la chaîne ainsi que des facteurs de production et de rentabilité des projets d’investissements.

Les projets d’investissements devront inclure des partenariats techniques et financiers avec des entreprises ou PME locales et étrangères opérant déjà dans les filières.

« Le Pade attache une importance aux résultats de cette étude parce qu’il ne peut avoir diversification de l’économie sans maîtrise réelle des opportunités d’investissements, facilitant la promotion de la destination Congo et garantissant l’essor des investissements directs étrangers », a déclaré le coordonnateur du Projet d’appui à la diversification de l’économie (Pade), Joseph Mbossa.

« C’est en maîtrisant les opportunités à promouvoir que nous aurons rempli l’essentiel des fondamentaux pour passer à la phase de diversification économique, susceptible de faire émerger des entreprises de fabrication de biens courants manufacturés dans le cadre d’une économie semi-diversifiée », a-t-il ajouté.

Le rôle du secteur privé en République du Congo reste faible. Le niveau d’investissements privés hors pétrole ne représente que 5% du Pib. Pour soutenir l’objectif du gouvernement qui consiste à booster ce secteur, le Pade, cofinancé par le Congo et la Banque mondiale à hauteur de 20 millions de dollars, met l’accent particulier sur la promotion des investissements dans le secteur privé congolais hors pétrole.

 

 

 

 

Lopelle Mboussa Gassia

Notification: 

Non