Division 1 : Quid sur la participation de Renaissance du Congo aux préliminaires ?

Samedi 16 Juillet 2016 - 18:04

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Vainqueur de la 52e édition de la Coupe du Congo de football, le FC Renaissance du Congo devrait d'office être qualifié pour le championnat national de football sans passer par les préliminaires, comme ce fut le cas du FC MK, et aussi Don Bosco. Mais ce ne serait pas le cas...

«Le FC Renaissance ne joue pas d’office le championnat de la Ligue nationale de football. Elle ne pourra jouer que lorsqu’elle gagne les préliminaires que va organiser la Fédération congolaise de football association (Fecofa). Donc, on ne peut pas compter le FC Renaissance parmi les clubs qui vont faire partie de la Division 1 puisqu’il y a un préliminaire qui devra être organisé au niveau de la Fédération pour être éligible au championnat de la Linafoot ». C’est la quintessence de la déclaration de Jeef Kapondo, président du comité de gestion de la Ligue nationale de football, le lundi 10 juillet 2016 lors d’un point de presse.

L’autorité garante de l’organisation du championnat national de football (Linafoot) annonçait dans un autre sens le changement du règlement à ce sujet, car depuis plus de deux ans, le vainqueur de la Coupe du Congo accédait directement à la phase qualificative de la Division 1, sans passer par les préliminaires auxquels sont soumis les clubs champions de leurs ligues provinciales respectives.

Cette position affichée du président du comité de gestion de la Linafoot suscite déjà de l’indignation et de la contestation chez des supporters du FC Renaissance. L’on entend déjà dire que dans cette condition, le club orange né il y a moins de deux ans de la dissidence avec le Daring Club Motema Pembe pourrait boycotter le championnat national de football. L’assemblée générale ordinaire du club prévue le mercredi le 20 juillet 2016 sera certainement l’occasion pour dévoiler la position officielle du club. En attendant, la grogne des supporters qui crient au deux poids deux mesures continue.

Jeef Kapondo a aussi indiqué que cette année, huit clubs rejoindront la Division 1, alors que les 8 derniers de la saison passée seront relégués dans leurs championnats provinciaux respectifs. En clair, un tournoi qualificatif pour la montée en Division 1 sera organisé en août entre les clubs champions des ententes provinciales afin que les huit meilleurs accèdent à l’élite du football national. Et vraisemblablement, c’est le FC Renaissance du Congo qui va représenter l’Entente provinciale de football de Kinshasa (Epfkin).

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Renaissance du Congo, vainqueur de la 52e Coupe du Congo

Notification: 

Non