Division 1/6e journée : Sanga Balende leader du groupe A, DCMP premier du groupe B

Mardi 25 Novembre 2014 - 19:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La 20e édition du championnat national de football -qui réunit vingt équipes dans deux groupes de dix chacun- est arrivée à sa sixième journée le week-end dernier. La Ligue nationale de football (Linafoot), doit-on rappeler, organise la saison 2014-2015 sans aucun sponsor jusque-là. C’est donc avec des moyens de bord de l’instance organisatrice que la Division 1 se déroule. Et certains clubs baignent dans des difficultés, comme ce fut le cas dans les éditions précédentes de ce tournoi national du football. Et des forfaits ont déjà été infligés à certains clubs comme AC Capaco de Beni pour son absence sur le lieu du match à l’heure du coup d’envoi.

Dans le groupe A à l’issue de la sixième journée, Sa Majesté SAnga Balende de Mbuji-Mayi est premier avec seize points. Les Anges et Saints du Kasaï oriental présidés par le gouverneur de la province Alphonse Ngoy Kasanji affichent clairement leur ambition pour le titre après avoir terminé à la deuxième position la saison dernière. Cette saison, selon l’entraîneur Medard Lusadisu, le premier objectif est de se qualifier pour le play-off et ensuite envisager absolument le titre. Lubumbashi Sport est deuxième du groupe A avec neuf points, alors que le CS Don Bosco occupe la troisième place du classement avec douze points.

Le FC Saint-Éloi Lupopo est quatrième avec neuf points, en attendant bien entendu le verdict de la Linafoot sur les incidents survenus lors de son match contre Sanga Balende le 23 novembre au stade Frédéric-Kibassa de Lubumbashi et provoqués par les supporters des Cheminots du Katanga. Il y a risque de retrait de points déjà acquis. Le TP Mazembe de Lubumbashi, qui fait un début de championnat moins flatteur, se retrouve à la quatrième position avec huit points pour cinq matchs livrés. Muungano (huit points), Tshinkunku (cinq points), Dauphins Noirs de Goma (quatre points), AS Bantous de Mbuji-Mayi (quatre points) et Capaco de Beni (zéro point) complètent le classement.

Dans le groupe B, le Daring Club Motema Pembe (DCMP) de Kinshasa a aligné quatre victoires d’affilée avant d’être accroché par FC MK en cinquième journée. Le team vert et blanc de Kinshasa compte donc treize points en cinq sorties, se classant de facto premier, suivi de JS Groupe Bazano de Lubumbashi (neuf points en cinq matchs). Le surprenant CS Makiso de Kisangani se positionne troisième avec huit points en quatre matchs (avant le match du 25 novembre contre Elima au terrain du camp Redjaf à Matadi dans le Bas-Congo). Le FC MK de Kisangani est quatrième avec sept points en six matchs, Rojolu de Kinshasa cinquième avec également sept points.

V.Club est sixième (six points), mais trois matchs en retard. Shark XI FC de Kinshasa se place à la septième loge avec six points également, mais pour quatre matchs joués. Elima (quatre points), Racing Club de Kinshasa -RCK- (quatre points), le nouveau promu à l’élite du football national, et Nika de Kisangani (un point) sont au bas du classement du groupe B.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Sanga Balende de Mbuji-Mayi et DCMP de Kinshasa