Division 1/Play-Off : V. Club écrase Muungano

Jeudi 5 Mai 2016 - 18:23

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

V.Club a terminé en beauté la manche aller du Play-Off du Championnat national de football (Division 1).

Le team vert et noir de Kinshasa s’est imposé, le 4 mai, au stade Tata-Raphaël de Kinshasa, l’OC Muungano de Bukavu, par trois buts à zéro. Lusadisu à la 20e minute et Jean-Marc Makusu Mundele à la 56e et 63e minute (après une combinaison avec Ikanga Mayimona, dit Lampard) ont été les buteurs des Dauphins Noirs au cours de cette rencontre. Notons que les deux équipes ont observé une minute de silence avant le coup d’envoi en hommage au chanteur Papa Wemba décédé sur la scène du Femua à Abidjan le 24 avril et inhumé à Kinshasa le mercredi 4 mai.

Après cette victoire, V.Club finit donc la phase aller du Play-Off de la Division 1 avec 14 points, en attendant que la Ligue nationale de football (Linafoot) homologue le résultat du match nul entre V.Club et Mazembe, match disputé le 27 avril à Kinshasa et qui s’était soldé sur le nul vierge de zéro but partout. V.Club a introduit une réserve concernant le latéral droit Djo Issama Mpeko de Mazembe. Sanga Balende est donc premier avec 17 points après avoir récupéré trois points supplémentaires à la suite du forfait infligé à Dauphin Noir qui l’avait pourtant battu sur le terrain à Goma par un but à zéro. Mais Dauphin Noir est pénalisé pour cette rencontre après avoir aligné le joueur Kiazayazo Kinkela, qui n’aurait pas été qualifié pour disputer le match contre le club de Mbuji-Mayi. La Ligue nationale de football (Linafoot) a du reste suspendu pour trois mois le secrétaire général de Dauphin Noir de Goma, Valery Ighodi Mashagiro.

Mazembe est donc troisième avec 11 points, devant Daring Club Motema Pembe qui se retrouve à la quatrième position avec 10 points. Mazembe joue son dernier match de la phase aller de Play-Off le 11 mai contre l’OC Muungano. Notons ici que Mazembe a également émis des réserves au sujet du joueur Mukoko Amale qui a été suspendu pour 4 matchs mais aligné contre Mazembe. Mais l’on apprend que le match DCMP contre Mazembe est une rencontre remise de la 3e journée de Play-Off et en ce moment-là, Mukoko n’était pas encore suspendu. L’on attend le verdict de la Ligue nationale de football. Ayant écopé d’un forfait contre Sanga Balende, l’AS Dauphin Noir recule à la cinquième position avec 7 points, ayant le même nombre des points que Shark XI FC de Kinshasa. Lupopo est septième alors que Muungano est lanterne rouge.

La phase-retour du championnat national de football débute, le 7 mai, avec la rencontre entre le DCMP et Muungano au stade des Martyrs. Au match aller à Bukavu, Muungano s’était imposé sur le terrain par deux buts à zéro.

Martin Enyimo

Notification: 

Non