Division 1/Play-Off : VClub bat DCMP, Mazembe lamine Muungano

Lundi 17 Juillet 2017 - 18:39

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La bataille pour le titre de champion du Congo est désormais engagée entre V.Club et Mazembe. Les deux co-leaders du Play-Off s'affrontent le mercredi à Lubumbashi, chacun après avoir remporté leur avant-dernier match. V.Club a battu DCMP par un but à zéro, alors que Mazembe est allé dompter Muungano à Bukavu par trois buts à zéro.

Le dernier du derby de Kinshasa entre l’AS V.Club et son éternel rival, le Daring Club Motema Pembe, a tourné, le 16 juillet, au stade des Martyrs à l’avantage des Dauphins Noirs. Score de la partie : un but à zéro. C’était dans le cadre de la 13e journée du Play-Off de la 22e édition du championnat national de football. L’unique but de la partie a été inscrit à la 30e minute par Yannick Bangala Litombo qui a profité d’une erreur de sortie du gardien de but Mabruki du DCMP lors d’un corner pour placer une tête imparable.

Si DCMP a fait le jeu, se faisant maître dans l’entrejeu, V.Club a été plus réaliste avec des contre-attaques assez percutantes. L’attaquant Taggy Etekiama Agiti a pour sa part loupé un penalty à la 90e minute, détournée par Nathan Mabruki. L’on souligne que les Immaculés de Kinshasa ont toutefois été privés de leur leader technique, Ricky Tulengi blessé dans un accident de route dans la province du Kongo Central où il s’était rendu pour assister un deuil familial. Il n’a donc pas pris part à cette rencontre.

À la fin de la partie, l’entraîneur Otis Ngoma a relevé le manque de rythme de ces joueurs tout au long de la partie. « Le rythme provient de la répétition des efforts, les joueurs sont restés presqu’un mois sans jouer. Le dernier match livré par DCMP, c’était le 22 juin », a-t-il fait savoir. Pour sa part, l’entraîneur Florent Ibenge de V.Club s’est dit content de revenir en Ligue des champions. Il a laissé entendre que V.Club a joué avec un bloc bas, laissant la direction du jeu au DCMP, pour contrer les offensives adversaires.

V.Club et Mazembe pour le titre…

Cette victoire a permis aux poulains de l’entraîneur Florent Ibenge de totaliser 30 points, en treize matches joués, ex-æquo avec Mazembe. En effet, le club noir et blanc de Lubumbashi a laminé l’OC Muungano le même dimanche dans son stade de la concorde de la commune de Kadutu à Bukavu, par trois buts à zéro. Kevin Mondeko, Ben Malango et le Zambien Nathan Sinkala ont inscrit les trois buts de Corbeaux du Katanga.

Le titre de la 22e édition du championnat national de football (Division 1)  se disputera le 19 juillet au stade du club dans la commune de Kamalondo à Lubumbashi entre les locaux de Mazembe et les visiteurs de V.Club, en match de la 14e journée du Play-Off. V.Club a besoin d’un match nul pour être sacré champion du Congo, étant vainqueur au match aller par un but à zéro à Kinshasa.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

V.Club et Mazembe se disputent le titre national

Notification: 

Non